dimanche 21 octobre 2012

Les aventures du juge Ti, de Robert van Gulik



 Auteur : Robert van Gulik

665 pages, Éditions La Découverte, 2009

Série : Les aventures du Juge Ti

Catégorie : Policier, Historique








Résumé

La première édition complète et chronologique des célèbres aventures du juge Ti, avec l'intégralité des illustrations de l'auteur. Ce volume, premier des quatre qui formeront l'œuvre complète, contient, dans l'ordre : "Trafic d'or sous les T'ang", "Cinq nuages de félicité", "Une Affaire de ruban rouge", "Le Passager de la pluie", "Le Paravent de laque" et "Meurtre sur un bateau-de-fleurs".

Mon avis

Dans le cadre du challenge Polar historique de Samlor, j’ai eu envie de découvrir ce juge Ti dont j’avais déjà maintes fois entendu parler. La parution d’une intégrale répondait parfaitement à ma boulimie de lecture, et je n’ai pas été déçue du voyage ! Robert van Gulik – sa biographie en préface vaut le détour – s’est magistralement imprégné d’une époque et de ses codes littéraires. On se retrouve plongé dans la Chine du VIIe siècle avec ses coutumes, son administration impériale, ses usages codifiés, mais aussi sa population truculente, ses légendes et superstitions, ses soubresauts politiques et militaires.
Sorte de Sherlock Holmes d’Extrême-Orient, le juge Ti n’hésite pas à se déguiser pour débrouiller les écheveaux de mystère qui se dressent immanquablement devant lui, et fait preuve d’un sens aigu de l’observation et de la déduction pour mettre la main sur les coupables – qui s’empressent d’avouer leur forfait dès qu’ils se retrouvent au pied du mur. Ses lieutenants, dont le recrutement donne lieu à une scène des plus originales, le secondent efficacement et lui permettent d’intervenir en plusieurs endroits simultanément, mais c’est toujours le juge qui, armé d’une bonne tasse de thé, finit par tirer les bonnes conclusions : les méchants sont châtiés et les innocents récompensés.
Chaque péripétie est prétexte à découvrir un pan de la société, des nobles et des lettrés aux plus humbles paysans, en passant par les voleurs de grands chemins. Du tribunal aux infâmes gargottes des bas-quartiers, des temples aux bateaux-de-fleurs, les descriptions sont vivantes et colorées, les scènes de la vie quotidienne alternent avec les événements de l’intrigue policière et les indices qui mènent au dénouement. Tous les éléments sont réunis pour une lecture agréable, simple sans être simpliste, instructive et en même temps pleine d’humour.



N° 14/26 dans le challenge ABC 2012
N° 5/6 pour le challenge Polar historique de Samlor

Ma notation


A = Absolument délicieux !

1 commentaire:

  1. Ca me fait bien plaisir que tu l'aies apprécié!

    De mon côté, cela n'a pas été mon préféré mais je reconnais la qualité d'écriture. C'est un vrai plaisir de lire pour se plonger dans un passé asiatique des plus intéressants!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet