mercredi 3 octobre 2012

La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe - miss bunny


Auteur : BEECHER STOWE, Harriet

nb de pages : 395

Catégorie : jeunesse, classique


Résumé officiel ou personnel

Dans l'Etat du Kentucky, au XIXème siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d'entre eux, le vieux Tom. Tom, qui s'est résigné à quitter sa famille, rencontre la jeune et sensible Evangeline Saint-Clare, qui incite son père à l'acheter. Un intermède heureux dans sa vie, mais qui sera de courte durée car il va être vendu une nouvelle fois...

Mon avis

 J'ai enfin fini ce livre ! Je n'ai pas passé tant de temps que ça dessus (un tout petit peu plus d'une semaine, en sachant qu'en semaine je n'arrivais pas à lire plus de 30 minutes par jour), mais ça m'a paru long, mais long !

Néanmoins, je suis quand même contente d'avoir enfin lu ce classique, même si je ne l'ai pas beaucoup apprécié.

Dès le départ, j'ai compris que ça allait être dur : j'ai détesté le style. La traduction me semble un peu vieillotte, mais elle n'est pas seule en cause. L'auteur a beaucoup recours à des phrases où elle interpelle le lecteur, ce qui me rappelle constamment les auteurs du 19e siècle (période dont je ne suis pas super fan, à vrai dire). Ici, ça apporte beaucoup de lourdeur finalement.

Quant à l'histoire, je suis assez partagée. D'une part, je ne vois pas l'intérêt des chapitres consacrés à Elisa et sa famille : elle n'a aucun lien avec Tom, et cela n'apporte vraiment pas grand-chose à l'intrigue. D'autre part, l'histoire de Tom peut être touchante, mais je suis restée assez étrangère aux événements qui se succèdent.

J'ai aussi eu un souci sur le propos. Il me semble avoir lu que l'auteure défendait avec ferveur l'abolition de l'esclavage, mais dans le texte, à part peut-être dans la toute fin, j'ai senti une certaine condescendance qui ne m'a pas plu. Peut-être que j'ai mal saisi (ça m'arrive souvent après tout) mais ça m'a mise un peu mal à l'aise. Certaines descriptions de Tom, par exemple, me donnaient la sensation que l'auteure le décrivait comme un bon chien fidèle.

Un livre que je suis contente d'avoir lu pour ma culture générale, mais dont j'aurais pu me passer.


N° 17 dans le challenge ABC 2012


Ma notation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet