Auteur : Jasper Fforde.
Nb de pages : 589.
Série : La tyrannie de l'arc-en-ciel - tome 1.
Catégorie : Science-fiction.
Résumé officiel ou personnel
Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent.
Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté ! Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale.
Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces évènements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?
Mon avis
Jasper Fforde. Tout un mythe. Avec sa série Thrusday Next totalement déjantée, son univers si particulier de la jurifiction, et son humour... so british. (Pour ceux qui n'arrivent pas à suivre, où qui se demandent "mais qui est Thursday Next?!?" - Eh bien, il est temps de se prendre par la main et de découvrir ces livres... Et vite! Pour les autres tant pis.) Il faut l'admettre, la barre est haute.
Mais comment fait l'auteur pour trouver ses idées? Néanmoins, le tour de force, c'est qu'il arrive à développer à partir de ces dernières, un univers et une histoire crédibles, sans se départir pour autant de cet humour qui le caractérise. Il faut admettre qu'en entrant dans cette société, pensée dans les moindres détails, où la couleur fait loi; il faut s'accrocher pour comprendre les subtilités et les conventions éthiques qui émaillent le récit. L'auteur laisse son libre arbitre au lecteur pour interpréter ce qu'il lit. Mais une fois que celui-ci s'est adapté, ça roule tout seul.
Lien vers l'article sur mon blog - N° 19/26 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
B = Bon tout simplement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet