jeudi 18 octobre 2012

Raison et sentiments, de Jane Austen (Stellabloggeuse)






Auteur : Jane Austen

443 p.

Tome unique

Classique - Romance







Résumé


Injustement privées de leur héritage et dédaignées par un demi-frère avare et influencé par son intraitable épouse, Madame Dashwood et ses trois filles partent s’installer dans une maison très modeste à laquelle on donne le nom de « chaumière ». Elles sont rapidement acceptées par la bonne société locale et la cadette, Marianne, a rapidement des prétendants. Cette dernière vis ses sentiments d’une manière intense, sans chercher à les dissimuler, mais s’expose à une vive souffrance. Quant à son aînée, Elinor, elle n’est gouvernée que par la raison et s’efforce de cacher à tous à quel point l’homme auquel elle s’était attachée dans sa précédente résidence lui manque. Jusqu’où leur raison et leurs sentiments mèneront ces deux jeunes femmes ?

Mon avis

Avec ce roman, j'ai aimé retrouver la plume et l'ambiance caractéristique de Jane Austen, sa manière de dépeindre la vie de la bonne société en mettant ses travers en évidence. On retrouve une galerie de personnages et de caractères. Mais justement, les personnages ne m'ont pas vraiment conquise, qu'il s'agisse des deux héroïnes Elinor et Marianne, la sage et la passionnée, ou des hommes, qui manquent de charisme. Je n'ai non plus retrouvé l'humour et les dialogues délicieux qui m'avaient tant plu dans Orgueil et Préjugés. L'intrigue amoureuse m'a peu intéressée au départ, mais j'ai mieux accroché à la seconde partie du roman et la fin m'a plu. En résumé, il y a de bonnes choses,  mais tout cela aurait mérité d'être un peu plus travaillé (il s'agit du premier roman de Jane Austen à avoir été publié).

J'ai aimé :  l'écriture de Jane Austen - l'ambiance du roman - l'importance des liens familiaux - la fin (bien qu'un peu rapide)

J'ai regretté : des personnages soit légèrement caricaturaux soit peu creusés - le manque d'humour

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 22 dans le challenge ABC 2012 (lettre A)

Ma notation


Correct : il ne manquerait qu'un peu plus de travail sur les personnages et sur les dialogues pour en faire un roman aussi délicieux que "Orgueil et préjugés"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet