dimanche 28 octobre 2012

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie - miss bunny


Auteur : LAURIE, Hugh

nb de pages : 435


Catégorie : Thriller


Résumé officiel
On peut avoir un caractère de chien, un sens de la répartie assassin, mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr. House, a largement su le prouver sur le petit écran, il récidive avec ce thriller palpitant dont le héros, Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé. On retrouve dans ce thriller aussi prenant qu'un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu'un épisode de Dr. House, le mauvais esprit salvateur de Hugh Laurie, au service d'une intrigue passionnante et d'un personnage qu'on n'oubliera pas de sitôt.

Mon avis

Voici le tout premier livre de ma PAL. Avant ce livre, je n'avais pas de PAL : j'empruntais à la bibliothèque au fur et à mesure, et quand j'achetais un livre, je le lisais dans la foulée. Et puis je me suis réinscrite à FL. Et j'ai découvert LA. Et ma PAL est née.

Quasiment deux ans après (si ce n'est plus, je perds un peu la notion du temps pour ce genre de choses), je l'ai enfin lu. Merci au challenge ABC 2012 qui m'a donné une raison de le lire.

A la base, je ne suis pas fan de Hugh Laurie. A vrai dire, à part House MD (que je n'aime pas) et un épisode de Friends, je ne connais pas vraiment cet acteur multi-casquettes. Et je ne suis pas, contrairement à beaucoup de mes amies, sensible à son charme.

Pourquoi l'avoir choisi alors ? Parce qu'il m'a été quasiment offert par FL lors de ma réinscription, et parce que j'étais un peu curieuse.

Autant le dire tout de suite, j'ai été assez déroutée par ce livre. Je l'ai trouvé parfois brouillon et difficile à suivre. Il faut dire que je ne suis pas une habituée de ce genre de livres, et du coup, c'était un peu compliqué pour moi. De plus, les histoires de complots, ça me passe un peu au-dessus alors bon...

Néanmoins, j'ai été assez captivée par les 3/4 du livre. L'humour, le ton, l'atmosphère m'ont séduite. L'atmosphère surtout. Nous sommes à l'époque moderne, et pourtant, il y a un je ne sais quoi de film noir des années 30 dans ce livre, avec une femme fatale très présente, un détective cynique et désabusé... Cet aspect-là m'a beaucoup plu.

Mais comme je vous le disais plus tôt, dès que ça tourne au complot et au trafic d'armes... je n'étais plus dedans. Et j'ai eu un mal fou à finir le livre. D'autant qu'à force, je mélangeais tous les personnages, je n'arrivais plus à me rappeler qui était qui et l'inconstance du personnage principal vis-à-vis de la gente féminine a achevé de me déplaire.

Il s'agit donc d'une lecture mi-figue mi-raisin, qui présente un début prometteur et une fin qui n'est pas, d'après moi, à la hauteur.

N° 20 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet