samedi 27 octobre 2012

Le Bonhomme de neige, de Jo Nesbo



 Auteur : Jo Nesbø

Traduit du norvégien par Alex Fouillet

524 pages, Editions Gallimard (Série noire), 2008

Série : Enquêtes de l'inspecteur Harry Hole

Catégorie : Thriller (Policier)







Résumé

Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.

Mon avis

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le style était parfois alambiqué et j'ai loupé quelques repères temporels qui m'ont obligée à revenir consulter certains débuts de chapitres.
Et puis l'intrigue a fait son œuvre et j'ai littéralement dévoré la deuxième moitié du bouquin. Je crois que j'aimerai lire d'autres titres pour en savoir plus sur cet étrange inspecteur Hole – même s’il est quand même un peu stéréotypé, ce énième inspecteur qui a du mal avec la hiérarchie, a fichu sa vie personnelle en l’air et n’en est que plus performant au boulot.
Comme j’aime énormément les pays nordiques, c’est toujours un plaisir de lire un livre dont les événements se déroulent dans ces régions, d’autant plus qu’ici, l’atmosphère hivernale est presque un personnage à part entière de l’intrigue.


N° 17/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


B = Bon suspens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet