Auteur : Henning Mankell
nb de pages : 372
Série : Aucune
Catégorie : Contemporain
Résumé personnel
Fredrik Welin, ancien chirurgien, vit seul sur une tout petite île de la Baltique avec son chien et sa chatte. Reclus voir même exilé, il n'a d'autres passe-temps que de faire trempette dans un trou de glace tous les matins. Sans famille ni amis, il ne voit personne, vit comme un ermite et tient bien finir sa vie ainsi sans avoir à adresser la parole à quiconque, sauf peut-être à l'horripilant et hypocondriaque Jansson qui lui apporte son courrier en hydravion toutes les semaines. Mais c'est sans compter l'interruption d'Harriet, amour de jeunesse abandonnée 40 ans plus tôt, qui est venue lui faire tenir une promesse. Dès lors, Fredrik va sortir de sa réclusion et voir sa vie recommencer.
Mon avis
Mankell dépeint un étrange roman où gravite des personnages marginaux en quête de chaleur humaine. Tour à tour cynique, incisif et émouvant, Les chaussures italiennes est un hommage à la vie, et par opposition, un cri contre la soumission qu'on doit à la mort. Ce n'est pas très drôle, beaucoup de sujets abordés sont tristes et l'on retrouve des thèmes chers à Mankell dont le soucis de l'immigration. Mais, malgré tout, on se laisse bercer par sa très belle écriture, chose dont je n'avais pas pris en compte lors des lectures de ses polars.
Lien vers l'article sur mon blog - N° 11 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet