lundi 6 août 2012

L'Héritage tome 1, Eragon, Christopher Paolini, Elarinya





Auteur : Christopher Paolini

nb de pages : 704 pages

Série : L'Héritage

Catégorie : Fantasy










Résumé officiel ou personnel


Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! 



Mon avis


 Mon premier bouleversement pour le challenge ABC, le voilà. Je change ma lettre P (initialement je devais lire A la Croisée des Mondes tome 1 de Pullman ) mais après cette lecture, je me suis dit que ça valait bien un petit bouleversement. Après la sortie du dernier tome de cette sage fantasy à succès, je me suis enfin décidée à me lancer, et je dois avouer que je ne suis pas déçue du voyage. 

Eragon c'est le genre de saga qui remportent un gros succès alors qu'on s'y attend le moins. Tout cet enthousiasme autour de ce genre de phénomène attire toujours mes réticences. D'autant que comme beaucoup j'ai été très refroidie par le film, qui était vraiment mauvais. Avec quelques appréhensions je me suis donc lancée dans les 700 pages de mon édition de poche. J'ai été un peu surprise par le vocabulaire fantasy des premières pages qui m'a poussé à abandonner une première fois. Puis j'ai décidé de reprendre, et la suite était bien mieux. Les premières pages m'ont ravie, avec la découverte de l'oeuf, les rebondissements etc. Après, ça se ralentit un peu malheureusement. Les personnages sont assez attachants. Eragon et Saphira sont touchants, leur amitié l'est tout autant. Le personnage de Brom l'est également, tout comme Murtagh, dont le mystère fait le charme. Mais voilà, cet univers n'est-il pas un peu trop manichéen ? Certes, il est un peu trop tôt pour porter un jugement sur ça, vu qu'il me reste encore 3 tomes à lire, mais pour le moment, gentils et méchants ne se mélangent pas. Au niveau du style, je n'ai rien à dire, la traduction me paraît bonne. L’écriture est fluide et agréable, même si j'avoue avoir parfois été gênée par le vocabulaire elfique, mais on s'habitue vite, c'est vrai. 

J'ai donc hâte de lire le deuxième tome de cette sage réussie, dont le succès est mérité !



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2012


Ma notation



B = Bon tout simplement

1 commentaire:

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet