Auteur : FOURNIER, Jean-Louis
nb de pages : 143
Série : non
Catégorie : nouvelle, contemporaine
Résumé officiel ou personnel
C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, à la fois j'menfoutiste et irresponsable, distrait, oubliant sa voiture dans un champ de betteraves ; un papa colérique qui menace de tuer la maman, "pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait". Voilà un récit vif et amusant, cruel, tout en délicatesse et sensibilité, qui avance en bonds et rebonds, au fil des souvenirs toujours plus précis, plus implacables sur le père, sublime figure tragi-comique. A la manière de Je me souviens de Georges Pérec, Jean-Louis Fournier raconte un père qui ne manque pas d'amour, qui se cherche longtemps, avant de se retirer, désabusé et désoeuvré, au coeur d'une famille pas comme les autres, où tout est drôle à force de noirceur, de drames sans cesse répétés, de gaucheries et de maladresses.
Mon avis
Fournier est un de ces auteurs dont j'ai souvent entendu parler sans l'avoir jamais lu. C'est chose faite.
Bon, tout cela n'est pas très transcendant. De toutes façons, vous le savez, j'ai souvent du mal avec la littérature contemporaine française.
L'auteur nous livre ici quelques souvenirs d'enfance, écrits à la manière de l'enfant - justement - qu'il était lors de ces événements. Le ton est emprunt d'innocence et de naïveté, pour décrire des instants qui le sont beaucoup moins.
L'avantage, c'est que ce livre, dont chaque chapitre - très court, seulement 2 pages - retrace un moment particulier, se lit très très vite.
Malheureusement, je n'ai pas du tout été touchée par ce récit et je l'ai lu en 'spectatrice' indifférente.
N° 14 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
Après avoir lu certaines critiques élogieuses, je suis déçue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet