mercredi 1 août 2012

Orgueil et préjugés




Auteur : Jane Austen

nb de pages : 380 pages

Série : Orgueil et préjugés

Catégorie : Classique








Résumé officiel 

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis

J’ai déjà eu l’occasion de lire du Austen, mais je ne m’en lasse pas. Tant de talent sous cette plume féminine. Un roman à l’eau de rose qui pourtant me chamboule le cœur.
Dans un monde où tout n’était que code, rang et étiquette, Jane Austen, nous fait entrevoir cette vie désormais révolue (en très grande partie). J’aimerai pouvoir découvrir l’Angleterre à travers ses yeux. Croiser cette famille si attachante ; observer ce Mr Collins pour m’en faire un avis plus critique ; discourir avec Mr Darcy, et en tomber amoureuse ; visiter Pemberley, et le Devonshire...


Suite de mon avis -  N° 12 dans le challenge ABC 2012

Ma notation

Une lecture sublime pour une auteur coup de cœur. Je rêve Darcy, je pense Darcy, je soupir Darcy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet