dimanche 5 août 2012

Je l'aimais, d'Anna Gavalda [Bykiss]




Auteur : Anna Gavalda

nb de pages : 127

Série : /

Catégorie : Contemporain









Résumé personnel

Chloé est désemparée. Son mari l’a quittée pour une autre. Curieusement, c’est son beau-père qui va lui apporter le réconfort dont elle a besoin en l’emmenant à la campagne pour lui raconter sa propre histoire d’amour déçue.

Mon avis

Au bout de combien de temps oublie-t-on l’odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d’aimer à son tour ?
Qu’on me tende un sablier.
Je partais déjà avec de forts a priori pour ce très court roman, après ma déception pour L’échappée belle. Heureusement, je n’ai pas eu la même impression brouillonne et j’ai aimé la plume légère de Gavalda qui arrive à traiter de sujets plus sensibles. Malgré tout, cette histoire n’a pas su me transporter et m’émouvoir.

Ce roman raconte l’histoire de Chloé, que son mari a quittée, et l’histoire de Pierre, qui n’a pas osé quitter sa femme. Et tout deux sont malheureux. Toute la nuit, au coin du feu, Pierre raconte à Chloé. L’amour qui débarque sans prévenir, l’insouciance, la peur de perdre l’autre, la lâcheté qui fait promettre n’importe quoi, les erreurs.
— Je l’ai aimée plus que tout. Plus que tout…
Je ne savais pas qu’on pouvait aimer à ce point… Enfin, moi en tout cas, je croyais que je n’étais pas… “programmé” pour aimer de cette façon. Les déclarations, les insomnies, les ravages de la passion, c’était bon pour les autres tout ça. D’ailleurs, le seul mot de passion me faisait ricaner. La passion, la passion ! Je mettais ça entre hypnose et superstition, moi… C’était presque un gros mot dans ma bouche. Et puis, ça m’est tombé dessus au moment où je m’y attendais le moins. Je… J’ai aimé une femme.
Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m’en défendre, et puis…
Il se raclait la gorge.
— Et puis je l’ai perdue. De la même manière.
Un petit morceau de vie pour montrer l’importance des choix, l’importance de l’amour et de la recherche du bonheur. Une nouvelle vision sur le couple et la rupture. Vaut-il mieux souffrir beaucoup aujourd’hui ou un peu toute sa vie ?

L’histoire est donc touchante, mais on s’ennuie un peu, surtout pendant la première moitié, où il a vraiment fallu que je m’accroche. Le livre est plein de jolies paroles, mais dans la bouche de Chloé, amère suite à sa rupture, ça ne sonnait pas toujours juste. Sa rage, sa déception, sa tristesse n’ont pas su m’émouvoir et son histoire, au final, n’est qu’un prétexte à celle de Pierre, bien plus émouvante.

Un bon moment de lecture, mais une histoire finalement très pessimiste dont je garderai sûrement peu de souvenirs.

Note : 6,5/10
Extras
Première publication : février 2002
Fiche Bibliomania
Ce roman a été adapté au cinéma en 2009 par Zabou Breitman,
avec Daniel Auteuil, dans le rôle de Pierre.


Mon avis sur Charabistouilles -  N° 6 dans le challenge ABC 2012


Ma notation




Quelques jolis passages émouvants, mais l'histoire ne m'a pas transporté, malheureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet