vendredi 24 août 2012

Le chat qui lisait à l'envers de Lilian Jackson Braun lu par Lololecture



Auteur :Lilian Jackson Braun

nb de pages : 221 pages

Editions: 10/18














Résumé officiel ou personnel

Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.

Mon avis

J'ai passé un très bon moment avec ce journaliste qui mène l'enquête dans le monde de l'art. J'ai trouvé que c'était original car le chat siamois amène vraiment quelque chose en plus à l'histoire du fait qu'il se fait très bien comprendre et qu'il amène Jim, le journaliste à mettre le doigt sur certains indices. L'enquête est bien menée et je n'avais pas découvert le meurtrier avant que Jim nous explique le dénouement de l'histoire. Bref, c'est un bon policier qui peut être lu par tous les publics car il n'y a pas de descriptions trop sanglantes dans ce livre.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


Mis à part le début un peut lent, j'ai tout aimé dans ce roman policier que je vous recommande vivement, d'ailleurs, je pense lire d'autres livres de l'auteur qui met souvent en scène des chats dans ces romans policiers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet