lundi 25 juin 2012

Zazie dans le métro de Raymond Queneau



Auteur : Raymond Queneau

nb de pages : 190 pages

Série : one-shot

Catégorie : classiques surréalistes


Résumé officiel

- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?
Zazie ne répond pas.
- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?
- Le métro.

Mon avis

Un roman qui nous chamboule et retourne la tête. Derrière son aspect très simpliste se cache un imaginaire foisonnant et une satire de la société digne de Rabelais avec son Gargantua ou son Pantagruel.
Contrairement à d'autres, j'ai peu ri. Il m'est arrivé de sourire mais à peine. Non pas que je sois austère à cet humour mais le couvert du récit surréaliste ne cache pas la réalité de la situation d'après-guerre. Un véritable méli-mélo des moeurs de la société ou plus personne ne sait qui il est. Splendide critique de la gendarmerie et belle reprise du rêve d'Alice au pays des merveilles, Zazie sous couvert de cataphores "mon cul oui" rêve d'aller dans le métro. Métro qu'elle prend mais dont nous n'aurons aucun détail. il en va de même pour le spectacle de Gabriel. Ce sont pourtant deux éléments importants et attendus du récit. Quand on voit que le "type" surprend la femme de Gabriel chez elle et que cete dernière prend la fuite suite à une dispute sur la conjugaison... on comprend vite que nous ne sommes plus dans la réalité. Et si Zazie n'avait pas rêvé tout cela ? Comment en être sûr ?

Il ne faut pas chercher de logique mais comprendre les mœurs. Un livre touchant mais qui ne m'a pas tant atteinte que cela.


Lien vers l'article sur mon blog -  N°14 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

C = Correct ou Clapotant
Un génie garguantuesque, mais une oeuvre moins drôle que son maître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet