lundi 25 juin 2012

Rendez-vous en Terre Inconnue, Frédéric Lopez (Livr0ns-n0us)

Auteur : Frédéric Lopez, photographies de Jean-Michel Turpin

Nb de pages : 212

Série : livre unique

Catégorie : Beaux livre, Voyage, Documentaire, Témoignage









Résumé officiel

Embarquer pour une destination inconnue, à la rencontre d’un peuple du bout du monde... Neuf personnalités ont relevé le défi : Muriel Robin chez les Himbas, Bruno Solo en Mongolie, Zazie chez les Papous, etc. Ceux qui ont eu la chance de les savourer sur petit écran n’ont pas oublié ces moments précieux d’humanité et de partage.

Mon avis

Je me souviens encore de la toute première édition de Rendez-vous en Terre Inconnue. Alléchées par les quelques lignes dans le programme télé (ah, ce temps lointain où j'avais la télévision...), ma mère et moi nous étions installées confortablement dans le canapé familial, avec nos plaids de mémé, pour assister à cette émission assez peu commune dans le paysage audiovisuel de "grande audience", plus habitué à diffuser de sombres merdes mettant en scène des candidats sachant à peine écrire leur propres noms.

Pour ceux qui se seraient fait cryogéniser et qui viendraient tout juste de nous rejoindre, je rappelle que le principe de Rendez-vous en Terre Inconnue est d'envoyer une personnalité française connue pour une destination qui, elle, est inconnue (de préférence lointaine et hostile, du moins pour nous), et ce pour 15 jours où elle va devoir assimiler la culture et les coutumes du peuple parmi lequel elle vit. Nous attendions donc cette émission avec une impatience mêlée d'appréhension, qui pourrait se résumer à la question : va-t-on assister à un programme de qualité, plein de justesse, d'émotion et de pudeur, ou à une foire grand-guignolesque qui mettra en lumière toutes la superficialité de nos concitoyens? 


Heureusement, c'est la première option qui s'est imposée. Bien sûr, on pourra toujours souligner les contraintes liées au tournage et au montage, accuser la musique pleine de violons de nous faire verser une larmichette au bon moment, huer les grands médias qui, sous prétexte de nous faire partager le quotidien de peuple dont l'avenir est menacé, s'en mettent finalement plein les fouilles. Mais laissons de côté toutes ces récriminations pour nous concentrer sur l'essentiel : la beauté du voyage. Grâce à ce superbe ouvrage, il est possible de retrouver toute la magie et l'émotion des émissions au travers de plus de 300 photos, souvent en pleine page. Le pari fou de la vulgarisation ethnologique est accompli : grâce aux témoignages de la célébrité et des habitants rencontrés, ainsi qu'à quelques explications claires et objectives, chaque chapitre nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes aux modes de vie étonnants. Ce beau livre vous permettra donc d'embarquer pour les émissions qui se sont déroulées entre 2005 et novembre 2010 :

# Muriel Robin chez les Himbas de Namibie
# Patrick Timsit chez les Mentawaï d'Indonésie
# Charlotte de Turckheim chez les Nénètses de Sibérie
# Bruno Solo chez les cavaliers mongols d'Asie Centrale
# Adriana Karembeu chez les Amharas d'Ethiopie
# Edouard Baer chez les Dogons du Mali
# Zazie chez les Korowaï de Papouasie Occidentale
# Gilbert Montagné chez les Zanskarpas de l'Himalaya
# Marianne James chez les Bajaus de l'archipel des Banggaï


Avant de me plonger dans la lecture, j'avais visionné la plupart de ces émissions. J'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans l'atmosphère de ces véritables aventures (en particulier celle de Muriel Robin et celle de Zazie qui restent mes préférées même si les autres sont excellentes !), mais je crois que cet ouvrage est également une belle idée de cadeau pour ceux qui n'auraient jamais vu une seule édition. La beauté des paysage est à couper le souffle et l'on ne peut qu'être impressionnés par les paroles des autochtones qui recèlent une sagesse et une humilité formidable. Un superbe album qui fait voyager et réfléchir à la fois, le tout en grand et sur papier glacé : moi je dis oui !


L'article sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°15 dans le challenge ABC 2012)

Ma notation


Magique !

1 commentaire:

  1. J'ai vu celle de Muriel Robin, de Zazie, de Charlotte de Turckheim, de Marianne James et de Gilbert Montagné Mais celle de Muriel Robin reste celle qui m'a le plus émue...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet