dimanche 24 juin 2012

Une trop bruyante solitude - Bohumil Hrabal (Charmant-petit-monstre)



Auteur : Bohumil Hrabal

nb de pages : 120

Série : Aucune

Catégorie : Contemporain














Résumé officiel

Hanta travaille dans une cave à Prague. Chaque jour, depuis 35 ans, il presse du papier. Il n'est cependant pas très efficace car il ne peut s'empêcher de s'intéresser aux ouvrages qu'il détruit. Il met notamment beaucoup de soin à "faire un nid" au milieu des ballots de papier pressé pour ce qu'il considère comme des chefs d'œuvre. Malheureusement pour lui, Hanta est rattrapé par "une ère nouvelle" où il n'a plus sa place face à la productivité.

Mon avis


Oeuvre très courte mais très dense, Une trop bruyant solitude met en avant les conséquences de la censure d'un régime totalitaire sur la culture et les livres en particulier. Hanta voit chaque jour sous ses yeux des oeuvres appartenant au patrimoine culturel mondial et se doit de les réduire en pâte à papier, selon les lois régies par ce régime. Comme un héros sauvant une grand-mère sur le point de se faire écraser, Hanta tente de garder pour lui quelques oeuvres, de les sauver de la destruction et de l'oubli.

La première page du roman m'a emballée. Belles phrases, une certaine poésie dans la destruction et dans l'impuissance d'Hanta face à la machine infernale du totalitarisme, Une trop bruyante solitude peut séduire rapidement. Cependant, bien que l'oeuvre ne fasse que 120 pages, j'ai très vite décroché. Impossible de rester collée aux lignes, de m'intéresser à ce que je lisais, alors que les premières pages avaient été magiques. Je suis même incapable de raconter comment se déroule l'histoire. Je ne me rappelle que du début et de la fin.

Je suis complètement passée à côté du livre et c'est dommage, car lorsque des amis l'ayant lu m'en parlaient, j'avais l'impression qu'on avait pas du tout lu le même livre.




Lien vers l'article sur mon blog -  N° 8 dans le challenge ABC 2012


Ma notation





 J'ai pas réussi à rester accrocher sur les 100 dernières pages. Et pourtant, je pense que c'est un roman qui a du potentiel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet