jeudi 14 juin 2012

La roue du Temps, tome 1 : l'invasion des Ténèbres de Robert Jordan



Auteur : Robert Jordan

nb de pages : 491

Série : 22 livres en français, mais 12 en anglais

Catégorie : Fantasy






Résumé officiel ou personnel

Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation,... Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ?

Extrait de Mon avis

Fantasy épique, qui se déroule dans un monde imaginaire riche qui, s'il fait parfois penser à celui du SDA s'en éloigne rapidement, ajoutant quelques touches de mythe Arthurien pour notre plus grand plaisir - Bel tine pour les feux de la Beltane pour ne citer qu'un seul exemple. On est dans de la High fantasy la plus classique qui soit, avec un groupe de valeureux héros issu de la campagne et confronté à un vrai méchant. Tout cela est amené savamment mais noyé sous des légendes, des contes, des récits du passé qui m'ont saturés, et qui ralentissent le rythme jusqu'à le rendre vraiment trop lent.

[...] 

 Les femmes ont le beau rôle, ce qui est suffisamment rare en High fantasy pour être relevé. Elles sont placées à égale valeur et l'équipe, puis les équipées sont assez équilibrées. La seule autre Saga de ce type (que j'ai lu) où ce phénomène est probant est la Belgariade, que j'ai préférée, peut-être parce qu'il y a plus d'humour ? ici les touches d'humour sont liées aux pitreries de Mat. Un seul personnage ! c'est un peu léger.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 21 dans le challenge ABC 2012



Ma notation



C = Correct ou Clapotant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet