lundi 25 juin 2012

La Machine infernale de Jean Cocteau


Auteur : Jean Cocteau

nb de pages : 160

Série : one-shot

Catégorie : théâtre


Résumé officiel

Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.

Mon avis

Une pièce très moderne pour le théâtre français, avec ses jeux de fantôme et d'attaque aux bonnes mœurs, mais très nettement en-dessous du niveau d'une pièce grecque. Disons que c'est une pièce grecque mise à la portée de ceux qui ne supportent pas les vieux textes. Le seul moment de la pièce qui m'a réellement choquée ou tout du moins attiré mon attention aura été l'acte III. On ne peut pas enlever à Cocteau ce courage de porter à la scène une scène de chambre à coucher entre une mère et un fils qui ne se connaissent pas. L'horreur en ressort davantage.
L'imaginaire de Cocteau est très grec dans cette pièce, il se coule très bien dans le moule. mais encore une fois, même si certains sont originaux (la comédie des remparts, le sphinx et la chambre à coucher), ces éléments n'en restent pas moins inférieurs pour les puristes du théâtre grec... et très bons pour les habitués du théâtre français. Cocteau aura donné un coup de pied dans la fourmilière.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 15 dans le challenge ABC 2012


Ma notation



B = Bon tout simplement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet