samedi 2 juin 2012

L'enchanteur, de René Barjavel (Stellabloggeuse)






Auteur : René Barjavel

350 p.

Tome unique

Catégorie : Fantasy/Légendes - Romance








Résumé

Assis sur son pommier, dans la forêt de Brocéliande, l’Enchanteur vient se ressourcer et réfléchir. Merlin souhaite aider les hommes à accomplir la Quête du Graal. Il compte sur les meilleurs d’entre eux, les Chevaliers de la Table Ronde. Arthur, Perceval, Gauvain, Lancelot ou Galaad, tous auront leur chance. Pour réussir, Merlin devra coûte que coûte les garder purs. Une mission difficile qui l’éloigne de Viviane, la seule femme qui n’ait pas eu peur de l’aimer. Elle l’aide du mieux qu’elle peut, dans son Royaume du Lac. De son côté, Merlin est partout, il enchante la vie quotidienne, il intervient dans les vies de tous, il fait des choix. Seront-ils les bons ?

Mon avis

Ce roman est difficile à décrire, on a l'impression de traverser un rêve en le lisant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'univers de roman, enchanté d'une magie particulière, qui reste assez mystérieuse, donc fascinante. J'ai apprécié les personnages, notamment Viviane, Perceval et Lancelot. Barjavel revisite la légende au prisme des passions, il montre des chevaliers déchirés entre leur devoir et leurs élans amoureux. Et Dieu sait que Barjavel a du talent pour raconter la passion...

J'ai aimé : l'univers enchanté créé par Barjavel - la manière de raconter l'amour - l'ambiance mystérieuse du roman - une interprétation intéressante de la légende

J'ai regretté : une histoire déjà connue - une petite préférence pour le Barjavel écrivain de SF

Pour un article plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 16 dans le challenge ABC 2012 (lettre B)



Ma notation




Bon tout simplement
Les avis d'autres participants au challenge : *

1 commentaire:

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet