jeudi 21 juin 2012

Soeurs de sang par Richelle Mead - Vepug




Auteur : Richelle Mead

nb de pages : 314

Série :Vampire Academy

Catégorie : bit-lit









Résumé officiel ou personnel

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »
Mon avis

Malgré un départ pas très clair pour moi (je trouve que l’on rentre trop vite dans le vif du sujet) j’ai vraiment adoré ce roman. N’étant pas très habitué à la bit-lit, le début m’a gêné, mais je suis très vite rentrée dedans, et après deux chapitres, j’étais totalement accroc.
Les personnages principaux sont très attachants. Ils ont beaucoup de personnalité et subissent les sorts que leur jette la vie et essayent d’y faire face comme ils le peuvent. Rose, la narratrice, jeune Dhampir chargée de protéger la princesse Moroï, Lissa, son amie de longue date, a souvent des doutes. Lissa, quant à elle, n’a aucun doute sur ce qu’elle doit accomplir, cependant elle ne comprend pas que ses actions la mènent vers le côté obscur de son pouvoir. Elle va très vite en devenir prisonnière et ce n’est que grâce à la jujotte et aux sentiments de Rose qu’elle pourra remonter la pente.
Dans cette école, les Dhampirs apprennent à protéger les Moroïs contre les Strigoïs. Ces trois noms correspondent à des catégories de vampires. Les Strigoïs étant des vampires méchants qui peuvent devenir immortels grâce au sang des Moroïs. C’est pourquoi, Rose a un but très important dans la vie : protéger Lissa des Strigoïs quelque soient les embûches semées sur son chemin. Et celles-ci ne sont pas des moindres : amours, trahisons, mensonges, mystères…
J’ai bien aimé la façon dont a été abordé le mystère qui entoure le départ précipité des deux amies deux ans auparavant. Dés les premières pages, on sait qu’il s’est passé un évènement terrible, important qui a suscité le départ des filles de l’académy Saint –Vladimir… Mais lequel… Et pourquoi tant de mystère… Les informations concernant leur départ sont distillées petit à petit tout au long du récit…  Du coup, pas le temps de s’ennuyer entre les évènements du présent et les révélations sur le passé.
Dans cette academy, les jeunes apprennent à maîtriser certains pouvoirs magiques et ceux de Lissa sont quelque peu hors norme.
Dans ce tome les garçons sont très présents et la romance aussi… L’amour sourira à l’une des deux amies, mais pas à l’autre…
Au niveau de l’histoire, je pense que ce tome peut se suffire à lui-même. En effet, l’histoire se termine et pourrait très bien s’arrêter là. Mais, l’auteur a choisi de faire une suite à ce tome… Et plusieurs suites d’ailleurs (chouette !!!!!!)
Au niveau du style, qui est, cependant simple et plein d’entrain, j’ai été gêné par l’excès d’explication entre parenthèse. Elles sont, à mon goût, trop nombreuses, même si leurs présences est justifiée par l’histoire. Cet excès coupent, par moments, un peu le rythme de l’histoire.

En conclusion : j’ai passé un très bon moment avec Rose et Lissa.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2012




Ma notation




Une très agréable surprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet