jeudi 6 septembre 2012

Nos Amis les Humains de Bernard Werber par Hanaelle



Auteur : Bernard Werber

nb de pages : 189

Catégorie :  Littérature & Documents. Livre de poche

Résumé officiel ou personnel


Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...


Mon avis

Un livre à la Werber comme j’adore. De la science-fiction, de l’imagination à gogo, un peu de philosophie et de réflexion, voilà ce qui fait que j’adore cet auteur ! 

Ce petit livre qui se lit très rapidement enchantera les fans et les non fans (pour les sceptiques aussi…) Ce n’est pas son meilleur (Les Thanatonautes resteront toujours dans ma mémoire pour ça) mais on retrouve tous les ingrédients qui font de Werber un excellent auteur.

L’histoire suit une dresseuse de tigre et un scientifique qui doivent apprendre à cohabiter et chercher à comprendre ce qu’il s’est passé. Car en effet, pourquoi sont-ils là ? Comment y sont-ils arrivés ? Et d’ailleurs où sont-ils ?
La lecture se fait très facilement par l’écriture fluide et cette histoire pleine de mystère. Et puis les deux ont un caractère tellement opposé qu’il est intéressant de suivre l’évolution de leur relation. A mesure qu’ils découvrent leur environnement, qu’ils comprennent le fonctionnement de cette nouvelle situation, leur relation change, et change.
Je ne peux pas trop en dire plus vu la longueur du livre qui se lit en deux trois heures à peine. Tout se passe donc très vite et Werber ne nous laisse que peu de répit et de pause durant la lecture.
C’est une belle critique de notre société qui nous est proposé par le débat des deux protagonistes. On peut choisir son camp et discuter avec nous-même sur leur différents avis (ou avec d’autres) ce qui enrichie encore la lecture.
L’écriture se fait sous forme plutôt théâtrale tout en restant le style efficace et épuré de Werber. Comme je l’ai déjà dit, ça se lit vite et ça se lit bien !

Donc, un livre très divertissant qui vous fait voir l’humanité d’un autre œil. Et si nous devions juger nos propres semblables. Non pas un mais toute l’humanité, que diriez-vous ? 
        Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


 Bon tout simplement. A lire sur la plage ou entre deux livres pour se détendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet