vendredi 14 septembre 2012

Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates lu par Lololecture




Auteur : Joyce Carol Oates

nb de pages : 125 pages

Editions: J'ai Lu











Résumé officiel ou personnel

Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

Mon avis

Avec ce livre, l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, elle provoque, elle choque et pourtant, je n'arrive pas vraiment à savoir si j'ai aimé ou non... Je pense qu'au fond, j'ai aimé puisque ce livre m'a poussé à tourné ses pages pour en découvrir de plus en plus l'histoire terrifiante qui l'habite.
Quoiqu'il arrive, ce livre ne laissera pas de marbre ses lecteurs car il pose un certain nombre de questions morales. Je pense que l'auteur atteind son but avec ce livre puisque le fait qu'il soit si choquant et prenant, le rend d'une certaine manière inoubliable.
En tout cas, personnellement, je ne suis pas prête de l'oublier.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 12 dans le challenge ABC 2012


Ma notation


Je n'ai pas aimé le côté malsain et sombre qui est parfois poussé à l'extrême mais je ne pense pas que j'oublierai ce livre de si tôt alors il mérite quand-même une bonne note... Disons qu'en tout cas, il a eu le mérite de me faire réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet