samedi 1 septembre 2012

L'immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany (Frankie)

Auteur : Alaa El Aswany

nb de pages : 325

Série : Non

Catégorie : Contemporain, Drame





Résumé officiel ou personnel

Dans l'immeuble Yacoubian, vieil immeuble au centre du Caire, vivent toutes sortes de gens disparates. C'est ainsi que nous pouvons croiser Zaki Dessouki, vieil aristocrate nostalgique d'un passé qui n'existe plus, Taha fils de gardien, qui voulait devenir policier et qui de par ses origines se voit recaler et tombe dans l'islamisme ou encore Hatem, journaliste homosexuel, Azzam un homme d'affaires prêt à tout pour réussir ou Boussaïna, une jeune femme en butte aux avances des hommes.

Mon court avis

Voilà, un livre que j'avais depuis longtemps dans ma Pal et dont j'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. Si l'auteur décrit de façon très réaliste la vie du Caire (j'y ai vécu 8 ans...), avec sa corruption, ses magouilles, sa société à deux vitesses, j'ai trouvé ce roman long et ennuyeux et ne me suis attachée à aucun des personnages.

Cependant, je le recommanderais à quelqu'un qui veut découvrir autre chose qu'une Égypte de rêve avec ses pyramides, son désert et ses cartes postales.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 15 dans le challenge ABC 2012


Ma notation

entre
et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet