mercredi 12 septembre 2012

Baguettes chinoises de Xinran lu par Lololecture



Auteur : Xinran

nb de pages :341 pages

Editions: Philippe Picquier











Résumé officiel ou personnel
Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

Mon avis

Un coup de coeur incroyable pour ce livre que je n'aurais peut-être pas découvert dans ce challenge ABC pour lequel j'ai cherché un auteur en "X".
J'ai vraiment adoré suivre les aventures de ces trois "baguettes" qui  voudraient pouvoir être des "poutres". En effet, en Chine, il n'y a pas si longtemps puisque cette histoire ce passe fin des années 90- début des années 2000, les familles qui n'ont pas pu avoir de garçons sont mal perçues car les filles ne sont que des baguettes (fragiles, presque inutiles) et les garçons sont considérés comme des "poutres" (solides, travailleurs, très utiles, ils sont les piliers d'une famille comme d'une maison). Enfin, ce que je viens d'exposer sont les dires des gens vivants à la campagne, par contre en ville, les filles sont autonomes, elles travaillent, gagnent leur vie peuvent s'exprimer librement même devant les hommes. Ce livre nous montre donc les grandes différences culturelles qui sont présentes entre les gens de la ville et ceux de la campagne. 
J'ai adoré le fait que l'auteur nous dise que ce sont des témoignages qui ont été rassemblés et quelque peu romancés car cela donne une note de réalisme supplémentaire à l'histoire.
Les trois filles qui viennent de la campagne et que l'on accompagne dans leur découverte de la ville, de leur travail,... sont très attachantes.
Bref, j'ai vraiment tout aimé dans ce livre!


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 10 dans le challenge ABC 2012


Ma notation



Je n'ai pas l'habitude de mettre le maximum puisque je me dis toujours qu'il peut y avoir mieux mais  que je ne l'ai simplement pas encore découvert... Cela dit, je trouvais que 4 oiseaux sur 5 n'étaient pas suffisants pour reffléter le coup de coeur énorme que j'ai eu pour ce livre! Je vous conseille donc très vivement cette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet