mercredi 12 septembre 2012

Mercy Thompson (1) : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs (Livr0ns-n0us)



Auteur : Patricia Briggs

Nb de pages : 373

Série : Mercy Thompson
Tome 1 : L'Appel de la lune
Tome 2 : Les Liens du sang
Tome 3 : Le Baiser du fer
Tome 4 : La Croix d'ossements
Tome 5 : Le Grimoire d'argent
Tome 6 : La Marque du fleuve

Catégorie : Bit-Lit




Résumé officiel


"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." 

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis

Dans le cadre du challenge ABC, j'essaye de diversifier au maximum mes lectures et c'est pourquoi, comme l'année dernière, j'ai décidé d'intégrer un titre de bit-lit dans ma liste. Heureusement, mon choix de cette année se révèle bien plus judicieux que l'an passé ! Pas difficile en même temps de faire mieux que le très médiocre Journal d'un vampire qui avait bien failli me dégoûter d'ouvrir un seul autre roman du même genre. Mais comme je suis une acharnée, j'ai poussé l'exploration un peu plus loin... Mercy Thompson me console de mes déconvenues précédentes, bien trop nombreuses à mon goût. J'ai enfin découvert ce que j'attendais, à savoir un récit mature qui ne met pas en scène des adolescente en mal d'hormones et de popularité et des loups-garous huilés et stéroïdés.

Quel plaisir de tourner les pages sans craindre d'affreuses tentatives érotiques ou romantiques ! Il faut dire que Mercy, du haut de sa petite trentaine d'années, n'est plus une adolescente écervelée qui cherche le grand amour. La déception sentimentale, elle a déjà donné, et elle préfère désormais se prendre en main toute seule et ne rien attendre de personne. Sa nature même la pousse à ne faire partie d'aucun groupe : Mercy est une changeuse, c'est-à-dire qu'elle peut se transformer à volonté en coyote. Bien qu'elle tente de rester le plus possible éloignée des troubles qui caractérisent les autres non-humains qu'elle côtoie parfois, elle ne peut s'empêcher de s'impliquer dans de sombres histoires lorsqu'un jeune loup-garou du nom de Mac vient chercher refuge dans son garage.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure ait vraiment développé l'aspect mythologique de son récit. Loups-garous, vampires, changeurs mais aussi trolls et farfadets font pleinement partie de l'univers dans lequel nos personnages évoluent : ils possèdent une Histoire et des caractéristiques qui leur sont propres. Sans être extrêmement développées, les explications de l'origine et de l'évolution de chaque espèce sont claires et satisfaisantes. Le système de meute des loups-garous est soigneusement expliqué, au point que l'on a parfois l'impression de lire un documentaire, ce qui ne fait que renforcer la profondeur et le sérieux de l'histoire. Le sacré caractère de Mercy me l'a immédiatement rendue sympathique car sa fâcheuse tendance à foncer tête baissée dans les ennuis est contrebalancée par sa capacité de réflexion (capacité étrangement absente habituellement). En tant qu'une des dernières représentantes de son espèce, elle est sans cesse obligée de lutter pour asseoir sa place, d'autant que la société de loups-garous est extrêmement machiste.

J'ai regretté en revanche que le rythme de la narration ne soit pas plus harmonieux. L'action est bien présente lors de ce premier tome mais se retrouve souvent noyée dans un flot d'explications parfois redondantes. La minutieuse analyse des comportements de chaque personnage casse le rythme pourtant soutenu des péripéties. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de saluer l'absence flagrante d'érotisme beauf et de descriptions racoleuses. Haaaaaaa... (soupir de satisfaction)

En conclusion, ce premier tome est une bonne expérience de bit-lit plus mature, qui me sied davantage que les histoires de midinettes. Je n'hésiterai pas à retenter l'expérience Mercy Thompson à l'occasion, en espérant que les prochains tomes soient moins avares d'action, ou tout simplement moins chargés en commentaires et dialogues qui décortiquent chaque faits et gestes.

L'article sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°17 dans le challenge ABC 2012)

Ma notation


Une bonne surprise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet