mardi 18 septembre 2012

"L'affaire de Road Hill House" de Kate Summerscale (Felina).



Auteur : Kate Summerscale

Nb de pages : 523.

Série : Unique.

Catégorie : Policier historique.









Résumé officiel ou personnel

Lien Au cours de l'été 1860, un fait divers atroce bouleverse l'Angleterre, déclenchant à travers tout le pays une hystérie médiatique sans précédent. Qui a tué le jeune Saville Kent, trois ans, dernier-né d'une famille de respectables bourgeois de la campagne anglaise? Parmi les membres de la famille, chacun semble coupable car chacun a quelque chose à cacher. Immédiatement, les journaux s'emparent de l'affaire, et l'enquête, menée par Jack Whicher, célèbre détective de Scotland Yard, dévoile à tout le pays l'intimité d'une famille au-dessus de tous soupçons. <récit d'un scandale, acte de naissance du pouvoir de la presse, mais aussi du roman policier anglais. L'affaire de Road Hill House est avant tout une histoire aussi vraie que captivante...

Mon avis

En tant que fan de roman policier et d'enquête criminelle, je ne pouvais pas résister à cette quatrième de couverture. Le livre propose de reprendre, de façon romancée, l'histoire du crime horrible d'un petit garçon anglais. C'est une des première grosse affaire criminelle, qui eu un retentissement national à l'époque. Alors bien sûr, on ne se retrouve pas dans la configuration des meurtres de Jack l'éventreur, qui je crois est un des plus célèbres criminels de cette époque, mais je pensais retrouver une ambiance de huis-clos, sur fond d'enquête menée façon Rouletabille ou Hercule Poirot.

Erreur! Je m'explique. D'ailleurs, rien qu'en lisant la première phrase du livre, vous aurez une idée de mon ressenti. "L'affaire de Road Hill House" ressemble davantage à une thèse très détaillée du meurtre de Saville Kent, ou à la retranscription littérale du dossier de l'affaire, étaillé par une foultitude de détails. (...)



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 15/26 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


E = Échec de lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet