jeudi 13 septembre 2012

Les trois lumières de Claire Keegan




Auteur : Claire Keegan

nb de pages : 100 pages

Série : Les trois lumières

Catégorie : Contemporaine









Résumé officiel ou personnel

Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.

Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle...


Mon avis

C’est un tout petit livre d’une centaine de pages, et ma lecture fut des plus rapides. Mais je n’ai pas forcément adhéré à l’histoire.
Certes, le style est des plus agréable, d’où l’aisance et la rapidité de ma lecture. Mais l’histoire en elle-même est un peu trop simple voir même à certain passage minimaliste et bâclés.
Alors que des évènements marquants, plus détaillés, m’auraient intéressés, je retrouve dans ce texte une fadeur qui me laisse un goût d’inachevé. 
Lire la suite de mon avis -  N° 17 dans le challenge ABC 2012

Ma notation


Je ne suis pas assez rentré dans l'histoire. Dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet