jeudi 30 mai 2013

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb (Frankie)

Auteur : Amélie Nothomb

nb de pages : 120

Série : non

Catégorie : Contemporain

 





Résumé personnel   

Un homme aborde un inconnu dans un aéroport. Commence alors un dialogue où l'inconnu confesse avoir commis le crime parfait...
 
Mon avis

J'ai commencé Cosmétique de l'assassin sans à priori, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre. On a donc là un récit sous forme de long dialogue d'une centaine de pages, entre un homme qui veut qu'on lui fiche la paix et un autre qui ne l'entend pas ainsi. Ça se lit bien, sans déplaisir, mais sans grand intérêt non plus et il y a une chute, inattendue certes, mais pas pas surprenante non plus et voilà, le livre est terminé. Même si ça m'a paru très court, en 120 pages, Nothomb a raconté tout ce qu'elle avait à dire sur cette histoire, pas besoin d'en faire plus. Clair, net et concis ! :)

Difficile de vous parler des personnages sans, là aussi, en dire trop. Le voyageur paraît effacé de prime abord, l'importun est plutôt fanfaron, dérangé à tendance psychopathe. C'est un personnage qui met assez mal à l'aise.

C'est bien sûr le style d'Amélie Nothomb que je voulais découvrir avec ce livre. Bon, ce n'est pas une écriture exceptionnelle mais elle n'est pas désagréable. Disons qu'elle est normale :) Peut-être un peu "je me regarde écrire". Disons que son personnage d’inopportun s'écoute beaucoup parler. Dans la forme, à part au tout début et à la fin, le roman est un long dialogue entre les deux hommes, sans paragraphe ni chapitre.

En conclusion, même si j'ai l'impression que ma chronique est un peu vide et sans grand intérêt (on ne peut pas être toujours motivée :)), je trouve que ce court roman est une bonne façon de découvrir Amélie Nothomb. Et si vous voulez savoir qui est ce voyageur qui se fait importuner par cet inconnu et que lui veut ce dernier, lisez-le. Quant à moi, avec ce goût de trop peu, je compte bien lire un autre Nothomb dans l'avenir.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 10 dans le challenge ABC 2013

Ma notation






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet