dimanche 5 mai 2013

Le livre sans nom d'Anonyme

Auteur : Anonyme.

nb de pages : 460.

Série : Bourbon Kid.

Catégorie : Thriller - Fantastique.

Résumé officiel ou personnel


Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.

Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant. 

Mon avis
 
La sensation qui m'est restée après avoir refermé ce livre, est une impression de... fouillis. L'histoire part vraiment dans tous les sens. Il n'est pas vraiment question de difficulté à suivre le récit (puisqu'il est fluide malgré certaines longueurs) mais je suis restée sceptique.

Je m'attendais à un thriller, je me suis retrouvée avec une histoire qui englobe aussi le fantastique. Il va sans dire que j'ai totalement décroché quand on a commencé à parler de vampires, de démons, de lycans... (on a même droit à un épouvantail vivant à un moment) Au début, lorsqu'on annonçait que Jensen était un inspecteur dans le domaine du surnaturel, je pensais que c'était un délire de l'auteur mais apparemment non. Un crossover entre les genres n'est pas vraiment ce que j'apprécie. J'aurais aimé que l'intrigue se poursuive dans son sens primaire... C'était intéressant et pas trop lourd. Car oui, au fil de ma lecture, j'ai plus d'une fois ressenti cette impression de lourdeur, comme si l'auteur en faisait trop.

A part les deux moines qui m'ont fait bien rigolé, je ne me suis attachée à aucun autre personnage. De toute manière, la plupart ne survivent pas longtemps... Vous l'aurez compris, le crime et la mort sont les thèmes principaux du livre. Beaucoup de vulgarité dans le récit, le style n'est pas très recherché mais ça contribue pleinement à se positionner dans l'atmosphère de cette ville assez spécial, où la violence est omniprésente.

La chute du livre est étonnante et offre des présages intéressants concernant le deuxième tome. J'avoue qu'elle m'a rendu tout de même un peu curieuse.

En final, le genre du livre est vraiment spécial. Soit on y adhère, soit on y adhère pas. Pour ma part, je peux dire qu'il s'agit quand même d'une déception. Ce livre a tellement fait parler de lui que je m'attendais à je ne sais quoi. Je dois être une des rares à ne pas avoir apprécié ce livre ; il y a tellement d'avis positifs sur le net ! Mais bon, je n'ai pas du tout accroché. L'intrigue principale (la quête de la  pierre précieuse) m'a plu néanmoins. L'originalité de ce livre ne fait pas de doute. Pour cette raison, je le conseille à ceux qui recherchent un peu de nouveauté.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 16 dans le challenge ABC 2013

Ma notation



D = Difficile à terminer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet