jeudi 2 mai 2013

"Les filles du feu, suivi d'Aurélia" de Gérard de Nerval [Felina].



Auteur : Gérard de Nerval.

Nb de pages : 364.

Série : Unique.

Catégorie : Classique.












Résumé officiel ou personnel

Nerval lui-même qualifiait ce recueil de "descente aux enfers". Texte aux accents ésotériques souvent obscurs, Aurélia ressuscite le mythe d'Orphée en une succession de rêves prophétiques et de délires visuels dont les surréalistes devaient faire leur miel. Dans "son petit habit brun de toiles d'araignées", Nerval côtoie sans cesse la folie et, cas unique en littérature, s'y abandonne humblement, en toute lucidité. Même Rimbaud n'ira guère plus loin. Écrivant comme sous la dictée de forces surnaturelles, dans un style haletant, précipité (il se suicidera peu de temps après), le poète se dépouille sans regrets de tous les artifices du réel. Le rêve seul peut répondre à ses questions hallucinées. Images apocalyptiques, cris déchirants ("L'univers est dans la nuit"), Nerval, au fil d'errances sans soleil, cherche à la fois les fantômes de sa mère et de son amour disparus. Il crée pour finir un chef-d'oeuvre unique, une étoile solitaire, et trouve là l'immortalité tant désirée.

Mon avis

Je cherchais un auteur dont le nom commencerait par N pour mon ABC challenge de cette année, lorsque j'ai pensé à Gérard de Nerval. Auteur et poète français reconnu, mais dont j'ignorais tout, alors pourquoi pas.

Le livre que j'ai choisi est un recueil de nouvelles dont sa plus célèbre est "Sylvie"; quant à moi j'ai préféré "Corilla" et "Emilie". Le style de cet auteur est particulier, dans le sens ou il faut se plonger parmi ses souvenirs et le suivre dans ses idées sous peine de décrocher. Sa plume reste inimitable. Par contre, sous peine de folie ou d'abandon, je n'ai pas pu lire ce recueil d'une traite mais nouvelle par nouvelle. (...)


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 8/26 dans le challenge ABC 2013


Ma notation



D = Difficile à terminer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet