mercredi 1 mai 2013

L'île des gauchers - Alexandre Jardin

Auteur :  Alexandre Jardin

nb de pages : 330 pages

Série : N/A

Catégorie :  littérature contemporaine

Résumé officiel ou personnel

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus qu'exception. Mais là n'est pas le plus important. cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donnée pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher,dans l'île des gauchers, lord Jérémy Cigogne. A trente huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en un amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir son époux. Dans cette réalité à l'envers où est à l'endroit, Cigogne et Emily se délivrent non sans mal de leurs habitudes et tentent l'aventure de se combler en suivant les coutumes et les rite étonnants du petit peuple des Gauchers.

Mon avisMoi qui avais un a priori plutôt négatif sur Alexandre Jardin, il s'avère que ce livre a été une agréable surprise. J'ai trouvé son approche du quotidien d'u couple, plutôt réaliste, avec les habitudes et les aigreurs qui tue peu à peu les sentiments que l'on ressent pour l'autre.
J'ai également trouvé que ses "conseils" de vie gauchère étaiet plutôt judicieux, en tout cas à garder dans un coin de sa tête.
Finalement c'est une jolie histoire et le style d'écriture m'a rappelé un peu Boris Vian.


N° 14 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


A = Admirable

Une vraie bonne surprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet