samedi 1 juin 2013

Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar (Pumpkin 78)


Auteur : Marguerite Yourcenar

nb de pages : 347 pages

Série : N/A

Catégorie : littérature contemporaine

Résumé officiel ou personnel

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire.
En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu " refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.
" ... Je me sentais responsable de la beauté du monde ", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la " discipline auguste ", entre l'intelligence et la volonté.

Mon avis
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, mais petit à petit on se familiarise avec le personnage d'Hadrien, grand empereur romain, et on finit par se sentir comme son confident. Sa relation  à l'ambition, au déroulement d'une vie, aux choses importantes ou non, sont toujours appliquables. Marguerite Yourcenar a effectivement fait là un bel excercice que celui de se substituer à ce grand personnage pour raconter "son" point de vue de l'histoire.

N° 16 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


B = Bon tout simplement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet