jeudi 13 juin 2013

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas [A livre ouvert]

Couverture L'homme aux cercles bleus 
Auteur : Fred Vargas 

nb de pages : 220  

Catégorie : Policier 

Résumé officiel

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.


Mon avis

J'ai choisi ce Vargas un peu par hasard et je découvre qu'il s'agit du premier tome d'une saga, bien m'en a pris.
C'est un policier pas comme les autres, autant pour le récit que pour le personnage d'Adamsberg. Bien que l'enquête, qui se base d'abord sur pas grand chose (d'ailleurs ses collègues se moquent de cet intérêt pour les cercles bleus), passe à l'arrière plan. Je n'ai pas cherché à savoir qui était l'intriguant "homme aux cercles bleus" (d'ailleurs impossible de le deviner je pense).
J'ai été bien plus intéressée par les personnages et particulièrement celui d'Adamsberg. Quand il veut réfléchir, rien ne lui vient, il réfléchit de façon intuitive. Il est moins "gueule cassée' que d'autres personnages de flic dans d'autres polars mais on sent certaines faiblesses.
Chaque personnage est singulièrement incongru et original. L'ensemble participe à un mélange harmonieux. Qu'il s'agisse de l'aveugle beau, de la reine Mathilde ou de la mystérieuse "petite chérie".
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une agréable et positive première rencontre avec Fred Vargas.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 12 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

C = Correct ou Clapotant





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet