jeudi 20 juin 2013

La maîtresse de Rome de Kate Quinn (Frankie)

Auteur :  Kate Quinn

nb de pages : 535

Série : oui, tome 1 de la série Rome

Catégorie : Historique, romance

 





Résumé personnel

82 après Jésus-Christ, l'empereur Domitien a apporté la stabilité à l'empire romain. Thea, jeune esclave juive, s'éprend d'Arius le gladiateur. Mais jalouse, sa maîtresse, la belle Lepida Pollia, s'en débarrasse en la vendant à une maison close mais cela n'empêchera pas la jeune femme de connaître une ascension hors normes... 

Mon avis


Voilà un roman bien ficelé qui tient en haleine son lecteur avide de savoir si Thea et Arius vont réussir à vaincre le sort et à pouvoir vivre un jour leur amour !
Le début m'a bien plu mais c'est surtout à partir de la page 100 (quand Thea est vendue) que j'ai vraiment aimé. Le rythme s'emballe, les intrigues se mettent en place et les coups du sort se succèdent pour nos héros. Du coup on tremble, on a peur pour les uns et les autres et on a envie de meurtre bien souvent devant la cruauté de certains !

Le côté historique n'est pas en reste puisqu'on est au coeur du pouvoir Romain avec son empereur, ses sénateurs, les complots des uns et des autres et les jeux pour assouvir la soif de sang du peuple et le détourner parfois des vrais problèmes. Je ne sais pas si la façon dont Kate Quinn décrit la Rome de l'époque est véridique mais elle est assez réaliste.

Les personnages sont ou attachants (Thea, Arius) ou détestables (Lepida, l'empereur Domitien) mais ne laissent pas indifférents.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Elle arrive à rendre très vivante la vie dans cette Rome antique avec ses jeux cruels et barbares, le sang gicle, les membres sont tailladés, c'est très visuel. C'est marrant car elle reste assez pudique dans certaines scènes tout en étant crue dans d'autres... La narration alterne les points de vue de Thea et Lepida mais elle s'en éloigne parfois pour suivre d'autres personnages comme Marcus.

En conclusion, une très belle histoire qui m'a beaucoup plu et m'a donné l'impression pendant quelques jours de vivre au sein de cette Rome à la fois barbare et raffinée. Et si vous voulez savoir si Thea et Arius arriveront un jour à se retrouver et si Lepida aura le châtiment qu'elle mérite, lisez-le ! Une suite va sortir bientôt, sans les personnages de Thea et Arius (à priori) mais avec d'autres qu'on a vus dans ce livre et dont je ne vous ai pas parlé pour ne pas spoiler.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 12 dans le challenge ABC 2013


Ma notation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet