mardi 25 juin 2013

L'inattendu, Charles Juliet [eugenie.kildine]


Auteur : Charles Juliet

nb de pages : 226 pages

Catégorie : Contemporain

Résumé officiel ou personnel


C'est un petit paysan, un enfant sensible, attachant. Il découvre le monde des adultes, la vie, la peur, la tendresse. Il se livre à ses premières expériences, douces-amères ou tragiques.


Enfant de troupe, il connaît la solitude, l'ennui, la cruauté de certains chefs, mais aussi l'amitié.


Plus tard, avec le retour à la vie civile, c'est une autre solitude, une autre forme d'ennui et de désespoir.


Mais il y aura cette ouverture, cette lumière possible, que suggère une rencontre inattendue: l'épilogue, longtemps après, de L'année de l'éveil.


Mon avis
J'ai voulu lire l'Inattendu parce qu'il y a deux ans, je suis tombée amoureuse de Charles Juliet en lisant Lambeaux, qui fait certainement partie de mes ouvrages préférés, et qui m'a secouée, émue et apprit dès les premières phrases.
En commençant l'Inattendu, j'ai passé peut être les cinquante premières pages à être déçue. Sans doute parce que j'en attendait énormément, je m'attendais à être secouée et emportée dès le départ. Au contraire, ça commence de manière assez simple, on a la description de la vie du petit paysan. En effet, ça a un côté émouvant, mais ça ressemble à la plupart des romans d'initiation qui peuvent se lire. L'écriture est simple, ça se lit très vite, et franchement ça prendre une forme de récit assez banale qui m'a personnellement déçue.
Et puis les différentes parties se succèdent, et d'une partie à l'autre, Juliet change la narration en parlant du "il" au "je". Dans la première partie le personnage principal est constamment appelé "l'enfant", ce qui donne un sentiment étrange mais intriguant. Et puis on plonge dans le "je", et on découvre le personnage de plus en plus près - c'est un effet de narration très intéressant et agréable.
Ce qui a commencé à m'émouvoir au bout d'une cinquantaine de pages, c'est qu'ayant lu Lambeaux qui est un roman autobiographique, je connais un peu les morceaux d'histoire importants et qui posaient problème dans la vie de Juliet (apprendre que sa mère est en fait sa mère adoptive à la mort de sa mère naturelle, etc). Or dans L'inattendu, on retrouve ces choses, qui arrivent précisément à l'enfant. C'est cependant évoqué de manière évasive, rapide et timide, et ce que j'ai trouvé beau (mais peut être est-ce mon imagination qui s'emballe), c'est qu'il a écrit l'Inattendu avant d'écrire Lambeaux et qu'en lisant la dernière partie de Lambeaux qui parle de la difficulté déchirante d'écrire, de s'écrire, on peut tout à fait s'imaginer que dans l'Inattendu, il lutte terriblement parce qu'il a besoin de parler de ça mais qu'il n'y arrive pas parce qu'il n'est pas prêt, pas encore. Je trouve ça sublime, ça a fait renaître en moi ce que Lambeaux a secoué à l'époque, de voir cet auteur qui se fait pudique à essayer d'explorer à travers une tierce personne ce qu'il ne peut pas encore extérioriser.
Certes, j'ai mis 19 à Lambeaux et 14 à l'Inattendu: ça fait une certaine chute de note. Mais c'est principalement parce que le début m'a vraiment déçue, principalement parce que j'avais de grandes attentes, que je me souviens de manière vivace du bouleversement qu'a produit Lambeaux en moi, et que je n'ai pas retrouvé d'abord ce que je cherchais. Attention: je ne dis pas que je ne cherche qu'à ressentir des émotions quand je lis un livre. Mais en l'occurrence la prose de Juliet me paraissait un peu trop simple pour aborder la description d'une vie paysanne, d'un roman d'initiation. J'ai très vite compris que je me trompais, et qu'au contraire, l'écriture de Juliet est tout en subtilité et surtout, tout en délicatesse. La dernière partie du livre, qui s'appelle justement l'Inattendu, touche à l'humble sublime. On en ressort secoué, avec une énorme boule dans le coeur, le corps, la gorge - peut être même à deux doigts de pleurer.
En bref, je le recommande chaudement (je recommande même de lire Lambeaux puis de lire l'Inattendu), et de mon côté je me suis empressée d'ajouter tout le reste de la bibliographie de Charles Juliet à ma wish list!


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3 dans le challenge ABC 2013



Ma notation


B = Bon tout simplement



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet