jeudi 19 avril 2012

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand [Féedesbulles]



Auteur : Edmond Rostand

nb de pages : 285

Catégorie : Théâtre











Résumé officiel

La gloire d'Edmond de Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par coeur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-même, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. A la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.


Mon avis

J'avais déjà lu Cyrano de Bergerac au lycée. Et déjà, j'avais adoré! Ce fut de nouveau un réel plaisir de relire ces tirades si connues et si drôles! 

Cyrano de Bergerac, un texte magnifique, que dis-je... Un véritable chef d'oeuvre! Une tragédie comique, une histoire d'amour ou plutôt d'amours, des rires et des larmes, mais toujours avec style et élégance, s'il vous plait!

Chapeau bas, Mr Rostand!


N°14 dans le challenge ABC 2012.



Ma notation


 Splendide!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré et j'adore encore. Mêmes sentiments pour les films inspirés de ce chef d'oeuvre.
    Chaque réplique est remarquable . Celle du "nez" est certainement la plus connue. Parmi mes préférées :« Chacun de nous a sa blessure : j’ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang ! »
    et encore :« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. » Sans parler bien sûr de cet accent "rocailleux" celui de Cyrano, NOTRE accent ...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet