samedi 21 avril 2012

Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat (Stellabloggeuse)








Auteur
: Jean-Claude Mourlevat

387 p.

Tome unique

Catégorie : Science Fiction (dystopie) - Jeunesse







Résumé

Dans ce roman, l’auteur met en scène Anne Collodi, une jeune lycéenne de 17 ans. Sa sœur, Gabrielle, a disparu le lendemain de son mariage, un an auparavant. Puis, par un étrange appel radio, Anne a reçu un appel au secours de sa grande sœur. En suivant ses indications, elle passe dans un autre monde. Un monde très aseptisé où tout est sous contrôle. Un monde où les Terriens sont traités comme des animaux. Anne va cependant trouver des alliés pour l’épaule dans sa quête et tenter de sauver Gabrielle.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue est bien menée. J'ai particulièrement aimé l'univers créé par l'auteur, porté notamment par des descriptions de paysages réussies. Bien qu'il y ait beaucoup de dystopies en ce moment, celle-ci possède une originalité. Les personnages sont sympathiques et plus ou moins attachants, mais j'ai parfois regretté un certain manque d'émotion, de profondeur. On comprend néanmoins que cela est lié au monde dans lequel les personnages évoluent, très aseptisé. Mais le principal défaut de ce roman selon moi, c'est la manière un peu trop simple dont l'intrigue se dénoue. J'ai néanmoins été très touchée par cet hymne d'amour à la Terre et à la vie.

J'ai aimé : l'univers créé par l'auteur - la manière de décrire les paysages - les personnages et leurs spécificités respectives - les points de vue multiples - le message défendu par l'auteur

J'ai regretté : un petit manque de profondeur dans les émotions - des obstacles franchis un peu trop facilement

Pour un article plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 11 dans le challenge ABC 2012 (lettre M)

Ma notation




Bon tout simplement : un beau message porté par une intrigue intelligente et un univers intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet