vendredi 13 avril 2012

Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent - Faber Adele et Mazlish Elaine [Féedesbulles]



Auteur : Faber Adele et Mazlish Elaine

nb de pages : 346

Catégorie : Psychologie de l'enfant

















Résumé officiel 

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment:
- s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.
- susciter le désir de coopérer
- mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
- favoriser l'image positive de l'enfant
- résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme

Mon avis

En un mot: GE-NIAL! J'ai démarré la lecture sans jamais pouvoir l’arrêter! C'est un coffre fort de respect, d'ouverture, de communication, d'amour et de conflit! 

C'est une écriture fluide, claire, précise avec quelques petits exercices pour mettre en situation se qu'on apprend. Ça fait bouillir le cerveau tellement il y a des infos nouvelles à assimiler et puis surtout, ça remet en question beaucoup de nos principes bien enracinés.


Alors même si j'avais une pratique proche de celle présentée dans le livre dans mon boulot (je suis éducatrice de jeunes enfants), je me fais un point d'honneur à mettre en oeuvre ce que j'ai appris, afin être au  maximum dans le respect de l'enfant et dans son intérêt d'adulte en devenir.


Et puis, j'en ferai profiter mes futurs enfants... un jour!

Je l'ai mis entre les mains de mon conjoint (qui à la lecture en horreur) en lui disant que cela serait bien qu'il y jette un coup d'oeil pour le jour où... A ma grande surprise il l'a ouvert, en a lu quelques pages et m'a posée des questions!

N° 10 dans le challenge ABC 2012.


Ma notation


 A remettre entre les mains de tous les parents et toutes les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants ou des adolescents!

1 commentaire:

  1. Et bien, quel enthousiasme ! Il me tarde donc de récupérer cet ouvrage puisqu'il fait aussi partie de ma liste; Finalement, je pense qu'il va falloir demander à notre libraire préférée d'en acheter plusieurs exemplaires ! Ce bouquin devra figurer en bonne place dans nos foyers respectifs. Et ... bravo au "conjoint" pour son intérêt pour l'éducation respectueuse...Bonne continuation dans votre lecture à quatre yeux...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet