Auteur : Fred Uhlman
nb de pages : 122
Catégorie : Roman historique
Résumé officiel
Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommée de Stuttgart. Il est encore seul et sans amis véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigent idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par le venue d'Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Mon avis
Mi-figue, mi-raisin!
D'abord, on n'apprend pas grand chose de nouveau que ce qu'il y a sur le 4ème de couverture: donc aucune surprise à l'horizon. D'autre part, le récit est très très court! Je n'ai pas vraiment eut le temps de me mettre dans l'histoire que c'était déjà fini...
Cependant, j'ai aimé le style du texte, les détails sur les sentiments de Hans, ses tourments qui le suivront jusqu'à la fin... Le gros point positif du livre selon moi c'est la fin! Tragique, certes, mais poignante! D'autant plus qu'elle est très peu investie par les sentiments et par des descriptions: elle est reste très simplement posée et c'est ce qui selon moi lui donne la force.
N° 11 dans le challenge ABC 2012.
Ma notation
Effectivement, ce récit est court, et on peut rester un peu sur sa faim. Néanmoins j'ai aimé cette concision. L'auteur raconte cette histoire simplement et sobrement, et je ne crois pas qu'il y aurait besoin de longueurs supplémentaires. Dans ces quelques dizaines de pages, on comprend très bien ce qu'ont pu ressentir les Juifs d'Allemagne, qui se sentaient intégrés et qui aimaient leur pays, leur sentiment de trahison. Bref, j'ai beaucoup aimé :)
RépondreSupprimer