mardi 10 avril 2012

Mon ami Ben - Julia Romp [Poisonauchocolat]



Auteur : Julia Romp

nb de pages : 350 pages

Série : /

Catégorie : Témoignage


Résumé officiel

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

Mon avis

Quand je suis tombée, par hasard, sur cette sortie littéraire il y a quelques semaines chez mon libraire, je n'ai pas pu résister: une histoire vraie avec pour personnage principal un chat, qui aide un petit garçon autiste.

Un merveilleux récit, écrit par une maman-courage, qui élève seule son petit garçon autiste, sans parvenir à communiquer avec lui comme elle aimerait, sans pouvoir avoir un contact physique avec lui; une maman qui a l'impression que son petit garçon ne vit pas du tout dans le même monde qu'elle... jusqu'au jour où Ben, un chat, débarque dans leur vie. Ben, ce chat, qui va tout changer. Grâce à Ben, George va communiquer, va s'ouvrir, va s'épanouir. Outre le côté "larmes" causé par la disparition momentanée de Ben, ce roman m'a touchée. J'ai toujours été convaincue que les animaux peuvent avoir un "côté" thérapeuthique, qu'ils peuvent nous apaiser, qu'ils nous comprennent, qu'ils ressentent nos émotions... et ce récit réel me conforte dans mes idées. Je suis convaincue que le chat a des vertus...

Si vous aimez les animaux, si vous êtes touché(e)s par la difficulté des parents face à l'autisme, sautez sur ce roman!




Lien vers l'article sur mon blog
- N° 9 dans le challenge ABC 2012



Ma notation



Touchant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet