jeudi 13 juin 2013

La perle de John Steinbeck [A livre ouvert]


 Auteur : John Steinbeck 

nb de pages : 122 

Catégorie : Classique 

Résumé officiel

Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une incandescence argentée. Elle était aussi grosse qu'un neuf de mouette. C'était la plus grosse perle du monde.






Mon avis
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est intense…
Steinbeck n’est pas vraiment coutumier des récits joyeux (les raisins de la colère, des souris et des hommes)…
A chaque découverte de Steinbeck , je me délecte de son style à chaque fois différent et en même temps ressemblant.
Je reste toutefois avec un goût amer dans la bouche de par le fatalisme de Steinbeck.
Le petit Coyotito se fait piquer par un scorpion et Juana prie pour qu'ils trouvent une perle permettant de payer les soins de l'enfant. Perle qu'ils trouvent et qui ne leur apporte ni la richesse, ni le bonheur espéré dans ses reflets...

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 11 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

C = Correct ou Clapotant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet