Auteur : Anonyme (mais attribué à Beatrice Spark)
209 p.
Tome unique
Catégorie : Contemporaine - Témoignage (faux)
209 p.
Tome unique
Catégorie : Contemporaine - Témoignage (faux)
Résumé
Nous suivons avec ce livre le journal d’une jeune fille américaine anonyme, durant environ deux ans. Sur ces deux années, l'une est marquée par la prise de drogue, après une première expérience involontaire, puisque l’on a versé du LSD dans son verre lors d’une soirée. Pour cette jeune fille normale et complexée, c’est le début d’un terrible engrenage de dépendance, de mensonge, de fugues.
Mon avis
C'est un livre qui se dévore puisqu'il vous emporte dans l'engrenage de la drogue, et j'ai eu du mal à m'arrêter avant de l'avoir terminé. Seulement, j'ai découvert après l'avoir refermé qu'il s'agit d'un faux journal intime rédigé par une psychologue pour enfants. Nous sommes donc face au sujet de la drogue tel qu'il était perçu par l'Amérique puritaine des années 1970, avec beaucoup d'invraisemblances et de clichés. Dommage que ce mensonge pervertisse finalement le but que s'était fixée l'auteure, à savoir mettre en garde contre les effets de la drogue, puiqu'il est impossible de distinguer la réalité de la fiction.
J'ai aimé : la restitution de l'engrenage de la drogue (bien qu'exagéré) - la description des prises de drogue
J'ai regretté : le mensonge sur la véracité de l'histoire - certains évènements peu crédibles - des personnages caricaturaux - une narratrice bien fade lorsqu'elle n'est pas droguée
Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N° 22 dans le challenge ABC 2013 (lettre X = Anonyme)
Ma notation
Décevant
Ah zut pour ta lecture.
RépondreSupprimerCa arrive parfois, dommage.