mardi 25 juin 2013

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro (Livr0ns-n0us)


Auteur :  Kazuo Ishiguro

Nb de pages : 440

Série : /

Catégorie : Contemporaine - SF












Résumé officiel 

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun.

Mon avis

Surprenant. C'est le terme qui s'impose après cette lecture dont la quatrième de couverture ne laissait pourtant présager qu'une chronique de vie pas franchement originale, celle dont on espère néanmoins qu'elle se démarquera par un vrai style. Sur ce point, je n'avais pas vraiment de doutes après la lecture des Vestiges du jour, qui m'avait laissé une très bonne impression.

On entre dans cette histoire grâce à la voix tranquille de Kath qui semble nous livrer de façon désordonnée ses souvenirs d'une époque désormais révolue, celle de Hailsham, cette école où elle a grandi, extrêmement protégée du monde extérieur. Dès le début, on pressent qu'il y a quelque chose de peu clair dans cette institution apparemment idyllique, où les enfants sont poussés à développer leur créativité et vivre en communauté. Malgré cet indicible pressentiment, il m'a fallu beaucoup de temps avant d'être sûre de bien comprendre ce dont il était question.

[...]

L'article complet sur mon blog : Livr0ns-n0us (n° 9 dans le challenge ABC 2013)

Ma notation

Une histoire douce-amère étonnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet