samedi 1 juin 2013

La Femme en vert - Arnaldur Indridason (Pumpkin78)



Auteur : Arnaldur Indridason

nb de pages : 346 pages

Série : N/A


Catégorie : policier

Résumé officiel ou personnel

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.

Mon avis
C'est le second opus que je lis de cet auteur et effectivement il sait instiller les émotions. Le style de l'auteur amène une certaine langueur (peut-être à cause du personnage central un peu particulier et dépressif) mais l'histoire - sans dire qu'il y a un suspens et un rythme insoutenable - nous donne envie de connaître la suite, et de connaître un peu mieux l'histoire personnelle de l'inspecteur Erlendur.


N° 15 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


B = Bon tout simplement




1 commentaire:

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet