dimanche 30 juin 2013

Je reviens te chercher de Guillaume Musso (Walpurgis)

Auteur : Guillaume Musso

nb de pages : 327 pages

Série : Non

Catégorie : Roman français

Résumé  personnel
Ethan est un brillant psychothérapeute mais est-il heureux ?
15 ans auparavant, il a tout laissé tomber pour s'élever socialement. 5 ans auparavant, il a abandonné l'amour de sa vie. Aura-t-il droit à une seconde chance ?

 

Mon avis

Guillaume Musso nous dépeint la vie chaotique mais parfaite en toute apparence d'un psychothérapeute célèbre : Ethan. A 38 ans, sa vie bascule lorsque le soir d'Halloween, il meurt assassinée. Mais il se réveille et comprend qu'une seconde chance lui ait donnée. A-t-il eu raison de tout plaquer il y a 15 ans en abandonnant sa fiancée et son meilleur ami ? S'est-il trompé en rompant avec Céline, la femme de sa vie, en 2002 ? Peut-être que tout est lié à son assassinat ?
Par le biais de cette histoire mâtinée de fantastique, la question du bonheur, du destin, du hasard se mêlent étroitement à la seconde chance. La mise en forme du texte est sympa : changement d'écriture, faire-part intégré... mais l'histoire en elle-même ne m'a pas conquise. Ce sujet abordé dans d'autres livres perd de sa saveur dans ce récit parfois un peu trop alambiqué.
Les personnages m'ont déplu mis à part Jessie, pauvre gosse paumée. Trop loin de leurs caractères compliqués, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux.
Au final, si le début se laissait facilement lire, j'ai eu quelques difficultés à le terminer, lassée par le propos.

Lien sur Tenseki -  N°23  dans le challenge ABC 2013



Ma notation




  Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et la fin a été difficile à terminer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet