mardi 11 juin 2013

Ne sois pas timide, de Claire Ubac (Stellabloggeuse)


 




Auteur : Claire Ubac

243 p.

Tome unique

Catégorie :
Jeunesse - Contemporaine

 






Résumé

Oskar vit dans un monde à lui depuis son déménagement à Marseille. Au lycée, il ne parle à personne, il n'a pas d'amis, il passe ses journées dans son coin. Et à la maison, ce n'est pas mieux. En attendant le retour de sa mère, il observe son furet Korn, silencieusement, tristement. Tout est toujours si normal et identique. Sauf qu'un jour, dans les toilettes, il surprend une conversation entre deux filles, Arielle et Mélissa. Malade de timidité. Autiste. Voilà les mots qui lui tombent dessus et pèsent encore plus lourdement que le silence. Sa tête bourdonne de tristesse et de honte. Oskar ne veut plus être cette chose dont tout le monde se moque, il veut devenir quelqu'un. Sur Internet, il télécharge un jeu vidéo payant Flingue-complexe. Il est maintenant Vishnou, le conquérant, le bagarreur, l'aventurier sans peur et avec un but : améliorer sa personne. Mais dans ce nouveau monde, tout a un prix.

Mon avis

"Ne sois pas timide" est un sympathique roman jeunesse pour aborder le thème de la timidité, la difficulté d'un déménagement vécu comme un déracinement, mais aussi les dangers d'Internet pour les adolescents, où les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être. On voit ici que n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo et un avatar attrayant. Pour le reste, ce roman n'est pas inoubliable. Il m'a même parfois "dérangée" dans le sens où Oskar commet un certain nombre de mauvaises actions sans être véritablement puni. De même, le roman manque un peu de profondeur et j'aurais notamment aimé savoir ce que deviennent les personnages secondaires ayant testé le même jeu qu'Oskar.

J'ai aimé : les thèmes de la timidité, du déracinement et des dangers d'Internet

J'ai regretté : l'absence de véritable punition pour Oskar - une certaine superficialité

Pas d'article sur mon blog -  N° 21 dans le challenge ABC 2013 (lettre U)

 
Ma notation









Correct, mais des choses m'ont dérangée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet