jeudi 28 février 2013

Dernière nuit à Twisted River de John Irving (A livre ouvert)

Couverture Dernière nuit à Twisted River

Auteur : John Irving 

nb de pages : 679 

Catégorie : Contemporain

Résumé officiel 

1954, au nord du New Hampshire, à Twisted River, pays sauvage des bûcherons et des flotteurs de bois, les draveurs, Dominic Baciagalupo, 30 ans, veuf et père de Danny, 11 ans, travaille comme cuisinier avec, pour garde du corps Ketchum, l’ogre anarchiste au grand coeur, l’ami de toute une vie.
Suite à la mort malencontreuse de Jane, sa maîtresse, causée par Danny qui l’a prise pour un ours, père et fils fuient le courroux revanchard du shérif Carl, l’« officiel » de la dame.


 

Mon avis
J’ai découvert John Irving avec « l’œuvre de dieu, la part du diable » et ça a été une très belle rencontre. J’ai réitéré avec « le monde selon Garp » qui m’avait moins plu.
(...)
Avec ce dernier roman, je considère Irving comme une valeur sure et ne tarderai pas à découvrir d’autres livres de l’auteur.
Lien vers l'article sur mon blog -  N° X dans le challenge ABC 2013

Ma notation
B = Bon tout simplement

Divergent, tome 2, de Veronica Roth (Stellabloggeuse)






Auteur : Veronica Roth  

463 p.
 

Série : Divergent, tome 2
 

Catégorie : SF (Dystopie) - Jeunesse

 

 






Résumé

* Attention, spoilers sur le premier tome *
La guerre entre les différentes factions a eu des conséquences terribles : les Altruistes sont décimés, les Audacieux divisés, les Sincères et les Fraternels invités à choisir leur camp. Quant à Tris, elle est traumatisée par la mort de ses parents et celle de Will, dont elle est responsable, au point de ne plus pouvoir tenir une arme à la main. Sera-t-elle assez forte pour déjouer les plans des Erudits et découvrir le grand secret qui est à l’origine du conflit ? Parviendra-t-elle à se pardonner et à accepter l’amour de Tobias ?
 
Mon avis
Je n'ai pas été déçue par cette suite, tout aussi addictive que le tome précédent ! Le couple Tris/Tobias fonctionne vraiment bien et l'intrigue est toujours aussi intéressante. On en apprend davantage sur les autres factions. Tris est différente, elle a été traumatisée par les évènements du tome précédent et ne raisonne plus tout à fait clairement. Mais je l'aime toujours autant et j'ai compris chacun de ses choix. Petits bémols : aucun rappel du tome précédent, et une fin qui nous laisse dans un flou total, frustrés, avec encore plus de questions qu'au départ. Il faut que le troisième tome développe enfin l'univers en dehors de la ville ! 

J'ai aimé : l'intrigue palpitante - la romance - le personnage de Tris - l'ambiance plus sombre - l'écriture 

J'ai regretté : l'absence de rappels du tome précédent - la fin, frustrante . 

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N°9 dans le challenge ABC 2013 (lettre R)

Ma notation









Bon tout simplement, à la limite du coup de coeur !


mercredi 27 février 2013

Les Trois Mousquetaires, tome 1 d'Alexandre DUMAS


Auteur : Alexandre DUMAS

nb de pages : 242

Série : Les Trois Mousquetaires

Catégorie : Classique ; historique

Résumé officiel ou personnel

Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Mon avis

C'est un coup de coeur pour moi ! J'ai vraiment adoré ce premier tome... Il est plein de surprises, d'aventures, de rebondissements. Et puis étonnamment, il est ni long, ni ennuyeux et pour un classique, c'est rare :p 

Les personnages sont vraiment pas mal, d'Artagnan ou les trois mousquetaires sont sympathiques, et attachants d'une certaine manière, j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome ! Surtout que ce tome se finit avec quand même un peu de suspense...
Je pense que vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Alexandre DUMAS, elle est vraiment très différente de celle des autres auteurs de son époque. Il n'y a jamais de temps mort, de description trop longue. Tout ce qui est dit est vraiment utile, et ça, c'est bien !

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 201


Ma notation


A = Absolument immanquable





lundi 25 février 2013

Déchainés de Nancy Holder et Debbie Viguié (Jessy-Violette)

Auteurs : Nancy Holder et Debbie Viguié 

nb de pages : 381

Série : Les Chroniques de Wolf Springs

Catégorie : Fantastique, Jeunesse

Résumé officiel ou personnel

À 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connait à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été récemment sauvagement assassinée. Où les événements n'avaient l'air d'attendre que Katelyn pour se préparer...

Mon avis

Je ne suis pas fan de jeunesse en général, mais ce tome-ci m'a plu, et je lirai sans hésitation la suite. L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais ce n'est que pour mieux rebondir dans la seconde moitié du livre. Les personnages sont crédibles et attachants, l'intrigue est intéressante et tient en haleine. On se surprend à désespérer de jamais savoir ce qu'il se passe vraiment, et ceci autant que l'héroïne. Mais les réponses viennent à la fin, même si de nombreuses questions restent en suspens et ne seront très certainement résolus que dans le ou les tomes suivants !

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


B = Bon tout simplement




dimanche 24 février 2013

La mariée libérée de Avraham B. Yehoshua (A livre ouvert)

Couverture La mariée libérée

Auteur : Avraham B. Yehoshua

nb de pages : 985

Catégorie : Drame

Résumé officiel 

Yohanan Rivline, orientaliste de renom et membre du Département d’études moyen-orientales de l’université de Haïfa, est convaincu que le divorce de son fils Ofer cache un secret. Il y a plus de cinq ans que sa femme Galia l’a répudié, après à peine douze mois de mariage, et Ofer n’a toujours pas surmonté son chagrin. Pourquoi le jeune homme tient-il encore autant à elle ? Quelles sont donc les causes de toutes ses souffrances ? Ignorant le calme et la sagesse de son épouse Haguit, Rivline est incapable de supporter la douleur de son fils. Et quand il apprend la mort soudaine du père de Galia, il en profite pour reprendre contact avec la famille de son ex-belle-fille. Commencent alors visites et enquêtes dans la propriété du défunt, un hôtel à Jérusalem, où la sueur de Galia, la sombre Tehila, a, repris les choses en main. Mais Yohanan Rivline ne réussira pas à résoudre seul le mystère. Ce sont les Arabes, craints mais respectés, qui vont lui venir en aide. Il rencontre Rashed, le chauffeur messager, et Fouad, le majordome-poète, qui s’efforceront de rendre justice au malheureux Ofer. En nous guidant au cœur de l’histoire d’une famille, AB Yehoshua explore les désirs, les sentiments profonds et les secrets des âmes. Mais La Mariée libérée est aussi une saisissante allégorie du destin de deux peuples, et confirme encore une fois la maîtrise narrative et poétique de l’auteur, un des romanciers majeurs de la littérature mondiale


Mon avis

(...)Et au-delà de la quête de vérité que Rivline poursuit, je crois que c'est surtout la paix d'avec lui-même qu'il cherche à obtenir.
Près de 1000 pages constituent l'édition poche de ce roman fleuve. Peu d'action le parsème, il est surtout constitué de réalité quotidienne mais peu banale pour autant. Par contre je n'ai pas vraiment saisie l'allégorie dont parle la 4ème de couvertureLien vers l'article sur mon blog -  N° X dans le challenge ABC 2013
Lien vers l'article complet sur mon blog - N°4 dans le challenge ABC 2013

Ma notation



C = Correct ou Clapotant

samedi 23 février 2013

Paradise, de Simone Elkeles (Stellabloggeuse)





Auteur : Simone Elkeles

320 p.  

Série : Paradise, tome 1

Catégorie : Romance - Jeunesse









Résumé

Caleb a purgé un an de prison ferme dans un centre de détention pour mineur, pour avoir renversé sa voisine, Maggie, à l’issue d’une soirée trop arrosée. Autrefois, ils étaient amis, aujourd’hui, chacun considère que l’autre est responsable de ses malheurs. Lorsque Caleb sort de prison, il espère retrouver une vie normale dans la petite ville de Paradis, chose que Maggie n’est toujours pas parvenue à faire. Et si, contre tout attente, ils s’aidaient l’un l’autre à surmonter les obstacles qui se dressent devant eux ?

Mon avis

J'ai trouvé ce roman assez superficiel en comparaison "d'Irrésistible alchimie" . Les deux-cent premières pages m'ont paru plates dans l'ensemble. Ensuite, ça "décolle" un peu et le final est plutôt réussi. Mais la romance va tellement vite qu'elle est peu crédible, même si les deux personnages forment un beau couple. Au final, j'ai davantage apprécié les autres aspects du roman : l'amitié des personnages avec une vieille dame, la manière dont ils essaient de se remettre à vivre après un évènement traumatisant, le poids du secret et de la culpabilité... La fin étant plutôt bonne, j'ai envie de lire la suite.

J'ai aimé : les personnages et surtout Mrs Reynolds - les thèmes développés - la fin

J'ai regretté : le début assez plat - la romance trop rapide

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N°8 dans le challenge ABC 2013


Ma notation








Correct dans l'ensemble, Clapotant concernant le début de la romance

jeudi 21 février 2013

Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb (Walpurgis)


Auteur : Amélie Nothomb

Nb de  pages : 245 pages

Série : Aucune

Catégorie : Contemporain

Résumé  personnel


Devenue adulte, Amélie retourne au pays de son enfance, le Japon. Elle décide de donner des cours de français et rencontre Rinri, un japonais atypique.

Mon avis


Un roman qui conte l'amour d'Amélie pour Rinri, un japonais atypique mais aussi pour le Japon urbain ou sauvage. Une histoire d'amour sincère mais parfois un peu étrange nous mène jusqu'à un final ironique et déchirant à la fois. On sourit aux quiproquos nés des différences culturelles et on s'attendrit face à Rinri, un jeune homme désarmant.


Lien sur Tenseki-  N° 8 dans le challenge ABC 2013

 

 Ma notation

Complètement sous le charme de cette histoire d'amour pas comme les autres.




mercredi 20 février 2013

Paradise Kiss, tome 2 d'Ai Yazawa

 

Auteur : Ai Yazawa

nb de pages : 180.

Série : Paradise Kiss.

Catégorie : Manga / Shôjo.

Résumé officiel

Les préparatifs pour le défilé s'accélèrent et Yukari abandonne ses cours pour aider la joyeuse bande de Yaz'Art. Elle est décidée à tout avouer à sa mère, au risque de se voir rejetée mais elle ne peut plus cacher plus longtemps la passion qui l'anime... Oui! Elle n'aura en tête que le défilé et... Georges...!! 



Mon avis

Je suis simplement amoureuse des dessins de Ai Yazawa. La dessinatrice a un coup de crayon vraiment sublime. J'adore en particulier les expressions ainsi que les yeux de ses personnages. Faut-il rappeler qu'elle est aussi l'auteure de Nana ? Un manga que j'ai suivi avec grand enthousiasme et qui fait partie de mes préférés.

L'histoire en elle-même est sympa. J'aime tellement les personnages que je n'arrive pas à élire mon favori parmi eux. Les personnages principaux sont tellement bien esquissés, en même temps, autant sur le plan physique que moral. ^^


Lien vers l'article complet sur mon blog -  N° 7 dans le challenge ABC 2013
 

Ma notation

B = Bon tout simplement


Happy Birthday Sara de Yann Queffélec

Auteur : Yann Queffélec

nb de pages : 201.

Série : /

Catégorie : Drame.

Résumé officiel

Curieux anniversaire, celui que s'est organisé Sara Johanson le soir de ses dix-huit ans ! Elle se fait engager comme serveuse à bord de l'Estonia, paquebot qui assure la liaison entre Tallin (Estonie) et Stockholm, une nuit de voyage à travers la Baltique. Sara est la fille de l'ancien capitaine Oleg Johanson, un Estonien radié de la marine. Ce n'est pas la nostalgie qui l'amène à bord du navire, mais la colère. En catimini, elle vient enquêter sur les conditions dans lesquelles son père, alors maître de l'{Estonia}, a pris la décision d'interrompre la croisière et de rebrousser chemin. Avarie sur l'étrave ; mauvais temps ; voie d'eau : autant d'arguments défendus vainement par le capitaine Johanson au procès intenté par les armateurs. Contrairement à son petit ami, Magnus, le vertueux champion de tennis qui tarde à lui ravir sa virginité, Sara croit son père irréprochable et capitaine émérite. Les témoins absents du procès, elle vient les chercher sur place. A bord du navire, elle fait ainsi connaissance du bellâtre vieillissant, Raïmo, chef de la sécurité, ami traître du père... A questionner les uns et les autres, à fouiner dans le navire, Sara est embringuée comme hôtesse dans un trafic d'enfants. Sur ce, le bateau fait naufrage : Happy birthday, Sara !

Mon avis

Un résumé plutôt intéressant, un auteur français, ma lettre Q pour le challenge ABC, il fallait absolument que je tente ce bouquin. Le début m'a paru très passionnant mais peu à peu, les choses ont commencé à se corser.


L'auteur a choisi d'user un style "jeune" pour s'adapter à celui de son héroïne qui est au pas de ses dix-huit ans. Ce qui aurait pu être un point fort ne m'a pas paru très subtil, personnellement. Je n'ai pas apprécié cette manière de narration que j'ai trouvé légèrement... fouillis J'associe le fait que je n'ai pas été transportée par l'histoire essentiellement à ça. Car l'intrigue en elle-même ne manque pas d'intérêt. En fait, le résumé dévoile toutes les péripéties, il n'y a rien de plus à ajouter.


En final, je ne peux que dire que j'ai été déçue par ce livre et c'est dommage car cela s'annonçait plutôt bien, au début.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

E = Échec de lecture 

lundi 18 février 2013

La Pucelle et le Démon de Benedict Taffin (Linné Lharsson)


nb de pages : pp 317

Catégorie : Fantasy Historique

Résumé  personnel
Jehanne, ayant été massacrée par des démons, le mercenaire Sidoine, ramène Oriane, une prostituée rencontrée la veille. Oriane prend donc la place de l'élue, celle qui permettra au dauphin d'accéder au trône et de gagner le combat contre les Azuléens.


Auteur: Benedict Taffin 


Mon avis: Un beau livre de Fantasy original !



Lien vers l'article sur mon blog -  N° 20 dans le challenge ABC 2013


Ma notation



A = Absolument immanquable si et seulement si on aime l'imaginaire et l'on accepte les transgressions historiques !
























dimanche 17 février 2013

Wings, tome 1 d'Aprilynne Pike

Auteur : Aprilynne Pike.

nb de pages : 333.

Série : Wings.

Catégorie : Fantastique.

Résumé officiel


Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.

Mon avis

Malheureusement, j'ai trouvé que le thème des fées n'était pas si bien exploité. J'ai trouvé l'histoire trop légère. L'impression de répétition m'a prise un bon nombre de fois. Je n'ai pas eu la sensation de stagner car il y a de l'action mais je la trouvais fade et sans intérêt. C'est un livre qui se lit assez rapidement mais qui ne m'a laissée aucune émotion. Les pages filaient sous mes doigts sans me communiquer leur magie. 

 Même si je répugne à couper court à une saga déjà commencée, je ne pense pas que je lirai la suite. Si j'en crois les avis positifs des internautes, je fais partie des rares qui n'ont pas été séduits par ce livre. Tentez donc le coup, il se peut qu'il vous plaise ! ;) 


Lien vers l'article complet sur mon blog -  N° 5 dans le challenge ABC 2013

(pour les liens, mettre le mot désiré en surbrillance puis cliquer sur Associer)




Ma notation
(



D = Difficile à terminer


samedi 16 février 2013

Le Château des Carpathes de Jules Verne


Auteur : Jules Verne

nb de pages : 213

Série : non

Catégorie : Fantastique

Résumé officiel ou personnel

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, une fumée est aperçue en haut du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la cantatrice Stilla, il décide de s'y rendre.

Mon avis

Le début est fort long, mais, dès que l'histoire est mise en place, le talent de conteur de J Verne nous emporte dans cette sombre histoire de superstition, croyance et autres réalités.

Si j'ai adoré la fin, depuis l'arrivée de Franz de Telek au village, jusqu'à l’avènement avec les avancées technologiques utilisées, comme toujours par l'auteur, a bon escient, avec ce talent de visionnaire que l'on connait, le reste du livre m'a pesé. Je n'y reviens pas, j'ai évoqué les raisons dans l'article complet (blog), j'ajouterai juste que la partie sur le forestier était nécessaire, puisqu'elle donne du poids aux croyances.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant





Nou3 de G. Morrison & F. Quitely

Auteur : Grant Morrison (scénario) & Frank Quitely (dessin)

nb de pages : 144

Catégorie : Comics science-fiction

Résumé officiel 

Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l'armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été capturés, puis transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Le jour où une scientifique au coeur trop tendre les relâche, les soldats se lancent à leur poursuite, gardant, en dernier recours, le terrible et imposant 4.



Mon avis


Un comics sympa qui s'intéresse aux dérives de la science (on pense inévitablement aux industries cosmétiques par exemple) au point de transformer ces boules de poils en soldats.
Nou3 se résume surtout à une course poursuite pleine d'action, où les morts brutales se succèdent en rafale.
Trop court toutefois pour s'attacher aux animaux même si ces derniers sont présentés par des avis de recherches alors qu'ils étaient encore d'adorables animaux domestiques. 
Graphiquement, je suis assez déçue. Le dessin est loin d'être moche mais sans aller le qualifier de fade, il n'est pas transcendant. En revanche la mise en page est très réussie et confère au récit cette atmosphère vive et violente.
Le comics a surtout le mérite de se pencher sur la question des animaux et des expériences. 
Jusqu'où est-on prêt à aller dans la torture pour des intérêts dits supérieurs ? 

L'édition propose en fin d'ouvrage un bon nombre de croquis et des commentaires qui permettent d'en savoir un peu plus sur la genèse de Nou3. J'aime quand on me raconte comment sont venues les idées, de quelle façon ils ont planché sur telle scène etc... Un petit bonus toujours apprécié.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3 dans le challenge ABC 2013


Ma notation


C = Correct ou Clapotant

Charly 9 de Jean Teulé (Walpurgis)

Auteur : Jean Teulé

nb de pages : 232 pages

Série : Aucune

Catégorie : Roman historique

Résumé personnel

Charles IX n'a que 22 ans lorsqu'il donne l'ordre de massacrer les protestants et donner jour à ce qui deviendra le massacre de la Saint Barthélémy. Charles dit Charly n'est pas fait pour être roi...
 


Mon avis



Un roman drôle, intéressant et instructif sur la vie mal connue de Charle IX, roi de France devenu fou par sa décision du massacre de la Saint Barthélémy. Toute une galerie de personnages truculents nous fait partager la vie à la Cour. 
La vie tragique de Charly nous attache fortement à ce personnage complètement perdu et dominé par sa terrible mère, Catherine de Médicis.
J'ai vraiment adoré ce roman qui m'a fait passer un excellent moment en compagnie de la famille royale bien siphonnée, il faut l'avouer !


Lien sur Tenseki -  N° 7 dans le challenge ABC 2013

 

 Ma notation




Pas un coup de coeur sans trop savoir pourquoi.
Un livre génial et drôle sur l'Histoire.



vendredi 15 février 2013

Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella (Jessy-Violette)

Auteur : Sophie Kinsella

nb de pages : 382

Série : Une accro du shopping

Catégorie : Chick-Lit

Résumé officiel 


Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Un peu de shopping pour se remonter le moral ! C'est la devise de Becky Bloomwood, jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble magique ! Chaussures, maquillage, fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes...

Mon avis

Je dois dire que j'ai bien failli abandonner la lecture au tiers du livre. Les 100 premières pages ne sont que descriptions de fringues, de prix, et d'excuses bidons pour déculpabiliser. Pendant de longs moments j'ai détesté Becky. Elle était le symbole même de l'irresponsabilité. Et puis finalement, on se rend compte que ces pages bien que très ennuyeuses, sont nécessaires. Nécessaires car il faut comprendre que Becky est complètement dépendante au shopping. Sans cela, et sans ces nombreux moments à voir les choses depuis le point de vue de Becky, nous n'aurions pas compris tous les détails de l'histoire. J'ai passé un bon moment vers la fin et je lirai la suite avec plaisir, si elle se montre à la hauteur des derniers chapitres de celui-ci !

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 4 dans le challenge ABC 2013


Ma notation



C = Correct ou Clapotant




Soie d'Alessandro Baricco (A livre ouvert)

Auteur : Alessandro Baricco

nb de pages : 142  

Catégorie : Contemporain  

Résumé officiel

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Mon avis

J’ai été rapidement prise par la magie des mots de Baricco, comme un poème.
Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été suprise, bousculée car le livre ne se situe pas dans ce qui constitue mes habitudes de lectures, parce qu’il dénote de ce qu’on trouve dans la littérature contemporaine… parce qu’il va à l’essentiel mais n’en dit mot.
J’ai mis longtemps à écrire cette pauvre chronique de quelques lignes car très courte mais finalement elle est à l’image du roman.


Lien vers l'article sur mon blog -  N° 3 dans le challenge ABC 2013
Ma notation


 C = Correct ou Clapotant

La cité des jarres d'Arnaldur Indridason

Auteur : Arnaldur Indridason

nb de pages :
495

Série :
Commissaire Erlendur Sveinsson, tome 3

Catégorie :
Policier

Résumé officiel :


Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant "
qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

Mon avis

 
J'ai bien apprécié la façon dont le commissaire mène l'enquête et voir la relation avec sa fille.
+: enquêteur
-: "titre"

Lien vers l'article sur mon blog -  N°
14 dans le challenge ABC 2013

Cette lecture fait partie de 4 autres challenges.
 

 Ma notation



B = Bonne enquête

Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier (Yukarie)


Auteur : Mikaël Ollivier 

nb de pages : 304

Catégorie : Young Adult - Thriller

Résumé officiel ou personnel

Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un vœu qui va faire basculer sa vie. Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre. Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.





Mon avis (court)

Plus jamais sans elle, c'est l'histoire d'un jeune homme, Alan, qui éduqué par son père va pour ses 18 ans lui demander un cadeau pour le moins original: retrouver et rencontrer sa mère. Quinze jours plus tard, le jour J, son père Mathias lui offre un billet d'avion pour Londres accompagné d'un petit bout de papier sur lequel figure une adresse et un nom: Ellen Ivaldi... sa mère. Arrivé devant sa porte quelques jours plus tard, Ellen le reconnue, mais lui annonça qu'elle devait partir a l'étranger en Bulgarie pour le travail! Alan, de peur de la perdre une nouvelle fois, pris son courage a deux mains et s'imposa pour partir avec elle. Cependant, ce qu'Alan ne savait pas c'est que sa mère n'est autre qu'une sorte d'agent secret et que sa prochaine mission est loin d'être de tout repos! Pour Alan habitué à une vie plutôt tranquille, c'est le début d'une nouvelle vie et d'un voyage qu'il n'est pas prêt d'oublier!
Lire la suite -  N° 3 dans le challenge ABC 2013





Ma notation



B = Bon tout simplement

Un excellent Thriller Jeunesse!


SERUM Saison 1 Episode 2 - Henri LOEVENBRUCK et Fabrice MAZZA [Kalea]

Auteur : Henri LOEVENBRUCK et Fabrice MAZZA

nb de pages :  212 pages

Série : OUI

Catégorie : THRILLER

 












Résumé officiel ou personnel
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Une injection.
Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott.
Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques.
Quelques jours pour empêcher le pire. 
Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

Mon avis

Dans la lignée du 1er épisode toujours aussi prenant. On en apprend plus sur les personnages et notamment sur Draken. J'ai trouvé très intriguant la façon dont Draken interprete les visions sous hypnose d'Emily. Qui d'ailleurs à l'air d'être quelqu'un qui en sait beaucoup et qui dérange pas mal de gens mais ceux-ci restent assez mystérieux.
On découvre également le père de Draken et la famille de Lola, Adam son fils mais également son frère qui a l'air lui aussi d'avoir quelques secrets.
Bref, j'accroche toujours autant à cette saga et le Tome 3 est dans mon panier Amazon.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2 dans le challenge ABC 2013

Ma notation



B = Bon tout simplement


jeudi 14 février 2013

Le projet Shiro - David S. Khara



Auteur : David S. Khara

nb de pages : 295 pages

Série : Les Projets

Catégorie : Thriller

Résumé officiel ou personnel

Au mauvais endroit au mauvais moment, fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie  basculer...
Lorsque son mentor se fait enlever, l'agent du Mossad Eytan Morgenstein doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n'est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d'un mystérieux groupuscule entré en possession d'armes de destruction massive.
Quand vos ennemis d'hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l'humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre...
Mon avis
Encore un bon thriller signé Khara. Après le projet Bleiberg, où l'on découvre le personnage de Morg, on en apprend encore un peu plus sur lui.
L'histoire est entraînante avec un synopsis originale, néanmoins je trouve la similitude avec le premier volet un peu redondante...
J'ai apprécié les flash backs qui nous révèlent les protagonistes sous un autre jour.

Si vous voulez de l'action, n'hésitez pas. Mais comme toujours, c'est encore mieux de commencer par le premier volet "le projet Bleiberg"; on n'en comprend que mieux les allusions...


 N° 6 dans le challenge ABC 2013


Ma notation

B = Bon tout simplement

Un roman qui tient bien en haleine

La vieille Anglaise et le continent, Jeanne-A Debats

Auteur : Jeanne-A Debats

nb de pages : 400

Catégorie : Nouvelles

Résumé officiel 

Certaines propositions ne se refusent pas. Même lorsque vous êtes une très vieille
eco-warrior acariâtre et à l'agonie, même si l'offre va à l'encontre de tous les idéaux que vous avez défendus pendant des années : le transfert de votre esprit dans un nouveau corps. Mais ce n'est pas n'importe quel corps qui attend Ann Kelvin, c'est celui d'un grand cachalot, un des derniers de son espèce.

Mon avis


Après en avoir tant entendu parler, Jeanne-A Debats est enfin entre mes mains. Son oeuvre plus précisément. Folio a rassemblé ici sa novella qui donne son nom au recueil avec huit nouvelles déjà parues sous le titre Stratégies du réenchantement (et tout ça chez Griffe d'encre à l'origine).

La vieille Anglaise en question, Ann Kelvin, est à l'article de la mort. Son ancien élève lui propose alors de prolonger sa vie grâce la mnèse : le transfert de sa conscience vers un autre corps, en l'occurence celui d'un cétacé (comme on peut le deviner avec la couverture). Tout en découvrant sa nouvelle vie, et oublieuse de son humanité, Ann va faire une terrible découverte. Un récit dur, qui laisse peu d'espoir sans être moralisateur.

Le reste du recueil est aussi bon que cette ouverture. Beaucoup de science-fiction allant jusqu'au post-apocalyptique avec des échos à la novella et au concept de la mnèse, une planète détruite où rongée par la maladie où l'humanité tente de survivre. Il y a même de l'humour léger qui détonne au milieu de cette noirceur avec Saint Valentin narrant le désir d'une épouse de tueur en série d'avoir une vie normale. Elle sera exaucée par un elfe...
De tout ceci, je retiendrai Paso Doble, douloureuse histoire de vengeance, Privilèges insupportables, poignant et terrible et Fugues et fragances au temps du Dépotoir, long récit SF, complexe, un peu délirant et poétique.
Le livre s'achève de façon spectaculaire et extrême avec le très court Nettoyage de printemps, une dénomination plutôt "décalée" sachant ce qui est ainsi "nettoyé".

Une super découverte d'un auteur que je suivrai de plus près à l'avenir dont la plume ne gâche rien au plaisir de la lecture.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 2 dans le challenge ABC 2013

Ma notation

B = Bonne, très bonne découverte !

Kaïna-Marseille, de Catherine Zambon (Stellabloggeuse)



 




Auteur : Catherine Zambon


60 p.


Tome unique

Catégorie :
Jeunesse - Contemporaine

 






Résumé
 
Quelque part en Afrique, la jeune Mamata est promise à un homme, dans le cadre d’un mariage arrangé. Mais sa grand-mère, Kaïna, qui est très malade, désire mourir avec l’espoir que sa petite fille puisse être libre. Alors, elle l’encourage à partir, destination Marseille. En lui faisant promettre que, neuf mois plus tard, elle racontera tout à la mer…

Mon avis

Ici, nous avons en une soixantaine de pages le récit de la préparation, de la réalisation et des premiers mois d’une immigration. Tout n’est pas raconté, seulement l’essentiel. Au-delà du récit d’une immigration, c’est aussi une ode à la liberté, et l’histoire d’une enfant qui devient une femme. Mon seul regret, c’est que les choses paraissent un peu trop « faciles » : Mamata est toujours aidée au bon moment, personne ne remet en doute ses faux papiers… En tout cas, cela n’enlève rien à la force de ce petit texte, écrit avec beaucoup d'oralité. 

J'ai aimé : l'écriture très forte - la densité du récit et les thèmes développés - le personnage attachant

J'ai regretté : des obstacles franchis un peu trop facilement. 

Pour un avis plus détaillé sur mon blog c'est par ici - N°7 dans le challenge ABC 2013 (lettre Z)


Ma notation






Convaincant

mercredi 13 février 2013

Notre-Dame d'Alice Bhatti de Mohammed Hanif (Vepug)




Auteur : Mohammed Hanif

nb de pages : 356

Catégorie : Littérature étrangère

Résumé officiel


Alice Bhatti, « intouchable » catholique issue des ruelles nauséabondes de la Colonie française, devient à sa sortie de prison infirmière à l’hôpital du Sacré-Cœur. En arpentant les couloirs encombrés de malades dédaignés, elle fait la connaissance de son futur mari, Teddy, musulman, bodybuilder, et gorille de la police locale. Consciente du sort réservé aux chrétiennes du Pakistan, elle utilise ses dons de guérisseuse et semble délivrer de leurs maux des milliers de patients. Mais elle enflamme ainsi l’imagination des hommes et suscite la jalousie de ses collègues féminines. Prisonnière du système des castes, de la bureaucratie et de son propre mari, elle aura besoin de tous ses fluides pour se libérer. Prise pour une sainte, elle incarne aux yeux de tous Notre-Dame d’Alice Bhatti.



Mon avis

Roman dans lequel on suit quelques jours dans la vie d’Alice Bhatti, infirmière chrétienne dans un hôpital pakistanais où se côtoient musulmans et chrétiens. Malgré quelques dérapages, la cohabitation semble plutôt bonne. Cependant, certains cachent tout de même leur appartenance religieuse.
Dans ce roman, il est donc question de religion, de couples mixtes, d’acceptation de soi, de refus du regard négatif des autres sur soi.
A travers cette histoire, par moments loufoque, l’auteur met en avant les bonnes et les mauvaises raisons que l’on a de célébrer un mariage entre deux êtres, le poids du regard des autres et le poids de la religion.
Alice Bhatti aura une existence toute particulière dans un Pakistan souffrant de l’image imposée par sa voisine l’Inde. Notre héroïne n’accepte pas les regards lubriques des hommes sur elle et, cependant, elle se mariera avec un musulman au métier plus que douteux. Elle fournira beaucoup d’efforts au sein de l’hôpital, a tel point qu’on lui attribuera des miracles. Mais, sa courte vie se terminera de façon très tragique. Mais, l’on se re-penchera sur la vie d’Alice Bhatti bien après sa mort…
En conclusion : roman intéressant montrant certains aspects de la vie au Pakistan, roman loufoque par moments, mais au rythme irrégulier

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 2013





Ma notation