samedi 16 février 2013

Le Château des Carpathes de Jules Verne


Auteur : Jules Verne

nb de pages : 213

Série : non

Catégorie : Fantastique

Résumé officiel ou personnel

Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné. Un jour, une fumée est aperçue en haut du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants. Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la cantatrice Stilla, il décide de s'y rendre.

Mon avis

Le début est fort long, mais, dès que l'histoire est mise en place, le talent de conteur de J Verne nous emporte dans cette sombre histoire de superstition, croyance et autres réalités.

Si j'ai adoré la fin, depuis l'arrivée de Franz de Telek au village, jusqu'à l’avènement avec les avancées technologiques utilisées, comme toujours par l'auteur, a bon escient, avec ce talent de visionnaire que l'on connait, le reste du livre m'a pesé. Je n'y reviens pas, j'ai évoqué les raisons dans l'article complet (blog), j'ajouterai juste que la partie sur le forestier était nécessaire, puisqu'elle donne du poids aux croyances.

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 6 dans le challenge ABC 2013

Ma notation


C = Correct ou Clapotant





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet