vendredi 1 février 2013

Tokyo, Mo Hayder (Livr0ns-n0us)


Auteur : Mo Hayder

Nb de pages : 473

Série : /

Catégorie : Thriller













Résumé officiel 

Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Mon avis

On peut dire que cet ouvrage est une excellente surprise après la cuisante déception que m'avait infligé Skin, que j'avais trouvé assez convenu et médiocre. Malgré cette première approche ratée, j'ai décidé de laisser une nouvelle chance à Mo Hayder puisque je n'entends que du bien du roman qui l'a propulsée sur le devant de la scène. Bien m'en a pris puisque j'ai totalement accroché à ce thriller très sombre à l'ambiance originale.

Le roman a pour trame de fond le massacre de Nankin en 1937, lors de la seconde guerre sino-japonaise Au cours de cette période des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés par les soldats de l'armée impériale japonaise. Enfant, Grey, élevée dans une famille anglaise coupée du monde moderne, tombe par hasard sur un ouvrage qui relate cette période : c'est le début de cette longue et morbide fascination qui l'a longtemps fait passer pour folle et qui la conduira des années plus tard à traverser le monde à la recherche d'un film mystérieux...

Au-delà de son scénario redoutable, c'est surtout l'ambiance de Tokyo qui en fait une œuvre incroyablement marquante, qui ne manquera pas de vous hanter longtemps après avoir tourné la dernière page.

[...]

L'article complet sur mon blog : Livr0ns-n0us (n°2 dans le challenge ABC 2013)


Ma notation


Malsain et fascinant à souhait !

1 commentaire:

  1. j'ai tenté de lire Mo H. Mais j'avais trouvé le texte trop convenu, trop produit de consommation... Alor peut être que celui-là est plus "personnel?"

    RépondreSupprimer

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet