mercredi 13 février 2013

Notre-Dame d'Alice Bhatti de Mohammed Hanif (Vepug)




Auteur : Mohammed Hanif

nb de pages : 356

Catégorie : Littérature étrangère

Résumé officiel


Alice Bhatti, « intouchable » catholique issue des ruelles nauséabondes de la Colonie française, devient à sa sortie de prison infirmière à l’hôpital du Sacré-Cœur. En arpentant les couloirs encombrés de malades dédaignés, elle fait la connaissance de son futur mari, Teddy, musulman, bodybuilder, et gorille de la police locale. Consciente du sort réservé aux chrétiennes du Pakistan, elle utilise ses dons de guérisseuse et semble délivrer de leurs maux des milliers de patients. Mais elle enflamme ainsi l’imagination des hommes et suscite la jalousie de ses collègues féminines. Prisonnière du système des castes, de la bureaucratie et de son propre mari, elle aura besoin de tous ses fluides pour se libérer. Prise pour une sainte, elle incarne aux yeux de tous Notre-Dame d’Alice Bhatti.



Mon avis

Roman dans lequel on suit quelques jours dans la vie d’Alice Bhatti, infirmière chrétienne dans un hôpital pakistanais où se côtoient musulmans et chrétiens. Malgré quelques dérapages, la cohabitation semble plutôt bonne. Cependant, certains cachent tout de même leur appartenance religieuse.
Dans ce roman, il est donc question de religion, de couples mixtes, d’acceptation de soi, de refus du regard négatif des autres sur soi.
A travers cette histoire, par moments loufoque, l’auteur met en avant les bonnes et les mauvaises raisons que l’on a de célébrer un mariage entre deux êtres, le poids du regard des autres et le poids de la religion.
Alice Bhatti aura une existence toute particulière dans un Pakistan souffrant de l’image imposée par sa voisine l’Inde. Notre héroïne n’accepte pas les regards lubriques des hommes sur elle et, cependant, elle se mariera avec un musulman au métier plus que douteux. Elle fournira beaucoup d’efforts au sein de l’hôpital, a tel point qu’on lui attribuera des miracles. Mais, sa courte vie se terminera de façon très tragique. Mais, l’on se re-penchera sur la vie d’Alice Bhatti bien après sa mort…
En conclusion : roman intéressant montrant certains aspects de la vie au Pakistan, roman loufoque par moments, mais au rythme irrégulier

Lien vers l'article sur mon blog -  N° 1 dans le challenge ABC 2013





Ma notation










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser des commentaires constructifs, afin de créer une discussion, un échange sur les livres présentés. Bonne journée, nanet