Auteur : Gabriel García Márquez
nb de pages : 780
Série : one-shot
Catégorie : fantastique
Résumé officiel
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur, un chef-d’œuvre
de la littérature mondiale. A Macondo, petit village isolé d'Amérique
du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude
par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de
révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit
une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois
âges de la vie : naissance, vie et décadence.
Mon avis
C'est un abandon, malheureusement. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de l'histoire. A peine le premier tiers. Non pas que je me sois totalement désintéressée de l'histoire, mais je me suis totalement perdue dedans ! C'était bien le but, mais ajoutez à cela une lecture très fragmentée et lente, vous obtiendrez une perte d'envie de terminer la lecture.
Si la mise en page en page d'un livre papier ou d'un ebook est pour vous capitale pour pouvoir lire de manière fluide, n'achetez pas la version Points 2. Certes le design est intriguant, pratique pour la plupart et drôle en règle générale, mais tout s'enchaîne dans des blocs imposants, avec peu de marge et un interlignage serré. Pas une seule respiration avant des pages et des pages dans cette édition. C'est étouffant. Je pense que je n'ai pas pu finir ce livre en grande partie pour cette raison. Je n'éprouvais aucun plaisir dans une lecture déjà bien difficile à assimiler avec des personnages hauts en couleurs et très nombreux. Le pire aura été de différencier le fils Arcadio du père.
Je pense que je reviendrai sur ce livre plus tard, quand j'aurais beaucoup de temps pour tout enchaîner (ou le jour où je pourrai emprunter le livre en format normal). L'univers que j'ai pu découvrir foisonne d'idée, d'histoires, de sentiments et de rebondissements. On ne s'ennuie absolument pas et on oscille entre littérature fantastique et littérature historique, typiquement l'influence hispanique que j'avais adoré dans <em>Le Coeur cousu</em>. Tous les personnages sont développés et l'intrigue est tellement complexe qu'on en oublie presque le manque de descriptions sur le village. Ce sont les actes des habitants et surtout de la famille Arcadio qui construisent cet univers. Je ne suis malheureusement pas allée très loin pour en dire davantage. Dans tous les cas, l'idée d'allier alchimie et commerce des gitans m'a beaucoup amusée au tout début du livre !
Un abandon oui, mais un abandon forcé. Je serais presque obligée de reprendre du début si je devais m'y remettre maintenant. J'ai tant de lectures sur le feu que je préfère lui consacrer davantage de temps pour prendre goût un imaginaire qui m'a fait de l’œil tout au long de ma lecture mais dont je n'ai pu qu'entrapercevoir.
Lien vers l'article sur mon blog - N° 12 dans le challenge ABC 2012
Ma notation
E = Échec de lecture (causes citées dans l'article)
Arf, dommage ! C'est vrai qu'au niveau généalogie, l'auteur s'est lâché ! ^^ J'ai dû m'aider d'un arbre généalogique trouvé sur Internet lors de ma lecture, mais même avec, ça n'a pas toujours été facile... En tout cas on sent bien que tu veux y revenir, ça c'est cool ! J'espère que tu trouveras le temps (et le format adéquat) pour t'y remettre :)
RépondreSupprimer